Les aides au retour à domicile pour les seniors

Les aides au retour à domicile pour les seniors

Vous allez être hospitalisé et souhaitez organiser d'ores et déjà votre retour à domicile.  L'Assurance Maladie peut organiser un accompagnement gratuit pour vous permettre de vous réinstaller chez vous dans de bonnes conditions. Vous pouvez également bénéficier de l'Aide au retour à domicile après hospitalisation, une aide financière accordée par la caisse de retraite. Les mutuelles incluent quant à elles une garantie assistance assortie de services gratuits.

Aide au retour à domicile après hospitalisation

L'ARDH est un soutien financier apporté aux plus de 55 ans, déjà retraités, ayant besoin d'une aide à domicile après leur hospitalisation. Elle est accordée pur deux mois (prolongeable d'un mois) sous conditions de ressources et peut prendre en charge entre 10% et 73% des frais d'aide au retour à domicile dans la limite de 1800€.
L’ARDH est versée pour une durée de trois mois, renouvelable, et couvre 4 types d’aide :
    ▪    l'aide à domicile : ménage, course, préparation des repas, etc.
    ▪    l’aide médicale : garde de jour ou de nuit, pédicurie, soins infirmiers, etc.
    ▪    l’aide au quotidienne : portage de repas, des médicaments, téléalarme, transport et accompagnement, etc.
    ▪    l’aide technique : adaptation du domicile, etc.
La demande est à effectuer durant l'hospitalisation, avant le retour au domicile, et envoyée à la Caisse d'Assurance Retraite. L'ARDH n'est pas cumulable avec d'autres aides (APA, allocation personnalisée d'autonomie).

Aide de l'Assurance Maladie

Après une intervention en chirurgie orthopédique ou une hospitalisation pour décompensation cardiaque, l'AM propose un service personnalisé d'accompagnement pour préparer le retour à domicile. Un conseiller de l'AM organise votre prise en charge par des professionnels de santé (kiné, masseur, infirmier/ère, suivi médical) et vous proposera, si vous en avez besoin, une aide au quotidien (portage des repas, aide ménagère,...).

Aide de la mutuelle
La plupart des mutuelles, en particulier les contrats dédiés aux seniors, incluent une garantie assistance qui permet la prise en charge de certaines prestations liées au retour à domicile (aide ménagère, portage des médicaments, des repas).



Francesco Romanello

Par , le mercredi 18 mai 2016

Partager cet article :