4 pistes pour optimiser le budget de votre complémentaire

4 pistes pour optimiser le budget de votre complémentaire

A côté des salariés protégés par le contrat collectif de leur entreprise, il y a les exclus de la généralisation de la complémentaire santé : les retraités, les chômeurs de longue durée, les étudiants, les fonctionnaires et les travailleurs non salariés. Pour eux, pas d'autre choix que le contrat individuel. 4 pistes pour payer moins cher votre complémentaire santé.

Changez de contrat pour bénéficier des offres commerciales
Si vous pensez payer trop cher votre contrat actuel, faites jouer la concurrence et changez de formule. A l'inverse des contrats d'assurance auto ou habitation, vous ne pouvez résilier votre mutuelle quand bon vous semble. Vous devez respecter les délais : vous avez généralement 2 mois au plus tard avant la date d'anniversaire de votre contrat pour le résilier (loi Chatel).
Le marché de l'assurance santé est ultra concurrentiel, et la segmentation des offres est très précise. Les nouveaux clients sont souvent accueillis avec un ou deux mois de cotisation gratuite, ce qui peut vous faire économiser jusqu'à 16% sur l'année.

Assurez-vous à deux
Les seniors sont les premiers concernés par la cherté des mutuelles. Ils doivent consacrer en moyenne plus de 5% de leurs revenus pour bénéficier d'une protection complémentaire. Le budget annuel moyen est au-dessus de 1 000€ pour un retraité de 60 ans. En cotisant à deux, vous pouvez réduire la facture de 10%, un effort tarifaire que la quasi totalité des mutuelles consent.

Payez un peu pour payer moins
Si vous avez peu de besoins médicaux (jeunes actifs, étudiants), certaines formules vous proposent de payer un forfait sur certains postes pour réduire la cotisation. Chez Harmonie Mutuelle, on vous retient 20% sur les médicaments à service médical modéré (ceux au taux de 30%) en échange d'une prime annuelle réduite de 10% à 20%. Chez April Santé, c'est l'option "2 euros malins", une franchise de 2€ retenue sur chaque prestation (dans la limite d'une par jour), qui vous permet d'économiser 8% sur l'année.

Utilisez les réseaux de soins
Dernier conseil, que vous gardiez votre contrat actuel ou que vous en changiez, passez par un réseau de soins pour payer moins cher certains frais. La plupart des organismes complémentaires sont affiliés à des réseaux de soins où les professionnels de la santé partenaires pratiquent des tarifs et des services préférentiels pour les adhérents. En optique et en dentaire, la note peut baisser entre 20% et 40%. Même chose en audio-prothèse. Sans compter que les mutuelles ont de leur côté mis en place une différenciation tarifaire (meilleur remboursement) quand la prestation est réalisés par un praticien référencé par le réseau.



Léa Labesse

Publié le vendredi 13 mai 2016

Partager cet article :