Bouger préserve le cerveau !

Bouger préserve le cerveau !

On ne dira jamais assez les bienfaits de l'activité physique. Bon pour le corps, bon pour le moral, le sport est également bénéfique pour le cerveau. Même après 65 ans. Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre.

Deux chercheurs de l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA) viennent de mettre en évidence l'action positive de l'activité physique sur le déclin cognitif. 876 personnes de plus de 65 ans ont été enrôlés dans une vaste étude lancée en 1989. Âgés en moyenne de 78 ans, ces personnes devaient passer chaque année des tests cognitifs pour évaluer les performances de leur cerveau. Un questionnaire permettait également de mesurer leur niveau d'activité physique. Grâce aux IRM (imagerie par résonnance magnétique), les scientifiques pouvaient évaluer enfin la quantité de matière grise, principalement le nombre de neurones dans les zones de la mémoire, celles touchées en priorité par la maladie d'Alzheimer.

Résultats :

Un quart des personnes les plus sportives montrait une meilleure préservation neuronale. Sur cinq ans, les risques de présenter des troubles de la mémoire ou la maladie d'Alzheimer étaient réduits pour les patients ayant intensifié leur niveau d'activité physique. L'imagerie médicale a permis de constater un volume du cerveau élargi dans le lobe frontal, temporal et pariétal. Il s'agit de la première étude montrant la corrélation entre les bénéfices d'une activité physique et la réduction des risques d'Alzheimer à travers l'augmentation du volume du cerveau.

Tous les déclins cognitifs ne sont pas dus à la maladie d'Alzheimer. L'âge, le facteur génétique ou encore l'hypertension artérielle contribuent à la perte de mémoire et à la vivacité intellectuelle. Cette étude montre qu'en pratiquant une activité physique régulière et en conservant une bonne hygiène de vie, la circulation sanguine du cerveau est stimulée. Le fait de bouger tous les jours, qu'il s'agisse de nager, pratiquer du yoga, faire du vélo ou simplement marcher et jardiner, permet de ralentir les problèmes neurodégénératifs, ainsi que l'aggravation des symptômes de la maladie d'Alzheimer.



Francesco Romanello

Par , le mardi 10 mai 2016

Partager cet article :