Les perturbateurs endocriniens, comment s'en protéger ?

Les perturbateurs endocriniens, comment s'en protéger ?

Les perturbateurs endocriniens (PE) sont des molécules qui altèrent le système hormonal de l'organisme, soit en mimant l'action des hormones, en la bloquant ou encore en interférant avec elle. Présents de manière naturelle ou du fait d'une contamination dans différents milieux, également dans les produits de consommation courante, ils ont des effets nocifs sur la santé à plus ou moins long terme. Jeudi 12 mai, l'association "Alerte des médecins sur les pesticides" a lancé une campagne de prévention contre les PE. Comment éviter les perturbateurs endocriniens ?

Alerte aux PE !
Distilbène, dioxine, benzopyrène, PCB, bisphénol, parabène, phtalates, ces perturbateurs endocriniens (PE) sont aujourd'hui connus, ainsi que leurs impacts sur la santé. De nombreuses études ont démontré que les PE peuvent favoriser des pathologies graves comme le diabète, l'obésité, les cancers hormono-dépendants (sein, utérus, prostate, testicules), et des troubles de la reproduction. Si certains sont interdits comme le PCB (largement utilisés dans les peintures, adhésifs et lubrifiants), leurs effets nocifs perdurent dans la nature (eaux des rivière et des fleuves). Interdit dans les biberons (janvier 2013) et dans les boîtes de conserve (janvier 2015), le bisphénol A est pourtant toujours présent dans certains contenants alimentaires à très faibles doses. Et les scientifiques sont unanimes : ce n'est pas la dose qui fait le poison mais la période de la vie à laquelle on l'ingère.

Partout et pour tout le monde !
Qui est exposé ? Tout le monde, car les PE sont presque partout. Certaines personnes sont néanmoins plus vulnérables : les femmes enceintes, les enfants et les ados, les professions exposées (agriculteurs, personnes en contact avec des produits chimiques), les anciens malades du cancer, également les plus âgés car leur système hormonal est moins actif. Le simple fait de jardiner présente des risques si vous utilisez des engrais et des produits chimiques (pesticides, fongicides, herbicides). Dans la cuisine, les poêles et casseroles en Téflon sont déconseillés au profit d'ustensiles en inox ou en fonte émaillée. Privilégiez également le verre et la porcelaine pour conserver vos aliments plutôt que le plastique. Ce n'est pas mieux dans la salle de bain où la majorité des cosmétiques contiennent au moins un PE ; préférez les produits éco-labellisés et ceux sans parabène.



Victoria Laroche

Par , le mercredi 18 mai 2016

Partager cet article :