Assurance auto : les femmes conduisent mieux que les hommes.

N'en déplaise à ces messieurs qui aiment véhiculer (c'est le cas de le dire) l'image d'une femme mauvaise conductrice ("Femme au volant, danger au tournant"), les femmes sont statistiquement plus prudentes qu'eux. En témoigne le baromètre d'Axa Prévention qui vient enfin briser un cliché tenace.

Elles conduisent presque autant que les hommes et pourtant elles ont moins d'accidents. Les femmes représentent 18% des conducteurs à l'origine d'accidents mortels et 26% dans les accidents non-mortels. 76% des tués sur la route sont des hommes. Des chiffres qui mettent en lumière le comportement plus responsable des femmes.


Les femmes sont plus respectueuses du code de la route que les hommes. L'alcool au volant est le risque majeur qui les concerne : elles seraient 18% à prendre le volant après 2 verres d'alcool contre 34% des hommes. La différence est également marquée quand la consommation est plus forte : 2% des conductrices prennent le volant après avoir bu 4 ou 5 verres d'alcool, ce que font 7% des hommes. La fatigue au volant est un autre facteur qui préoccupent les femmes. 43% reconnaissent prendre le volant ou continuer à conduire en état de fatigue (51% des hommes), et 27% n'hésitent pas à conduire durant 5 heures non stop, ce que font 42% des hommes.


Les femmes ressentent plus largement l'insécurité sur les routes (41% contre 28% des hommes). Pour cette raison sans doute, sont-elles plus respectueuses des limitations de vitesse. L'âge est toutefois la variable d'ajustement : 29% des femmes entre 50 et 64 ans déclarent rouler trop vite, tandis qu'elles sont 58% à enfreindre les limitations de vitesse entre 25 et 34 ans, soit quasiment autant que les hommes dans la même tranche d'âge. Seulement 4% des conductrices âgées de plus 65 ans seraient coupables d'excès de vitesse.


Néanmoins, les comportements à risques ne sont pas l'apanage des hommes. Loin s'en faut. Les femmes pêchent par le téléphone : elles seraient 21% à consulter leur portable ou à envoyer un SMS en conduisant (15% d'hommes). Elles sont pourtant les premières à mettre en avant les dangers du téléphone au volant (94% contre 88% d'hommes). Pourtant, les hommes sont plus nombreux à converser au téléphone dans leur véhicule (39% contre 35% de femmes). Encore un cliché qui tombe.


Terminons par deux chiffres : 3 accidents sur 4 sont imputables aux hommes, et sur 10 points retirés par la marée-chaussée, 7 le seront sur le permis de conduire des hommes.



Audrey Benzaquen

Par , le lundi 28 juillet 2014

Partager cet article :