Assurance de Prêt Ne Négligez Pas Le Coût de Votre Assurance de Crédit Immobilier

Depuis le 26 juillet dernier, les souscripteurs de nouveaux prêts immobiliers disposent d'un délai d'un an pour résilier l'assurance de prêt contractée auprès de la banque prêteuse. Cette disposition redonne de l'ampleur à la liberté de choix de l'emprunteur en lui permettant d'opter pour une assurance déléguée qui s'avèrera dans la plupart des cas moins chère que le contrat interne. Souvent reléguée au rang d'accessoire d'un crédit immobilier, l'assurance de prêt représente un coût qu'il serait dommage de négliger. D'autant qu'avec la faiblesse historique des taux d'intérêt, son poids dans le cout global d'un crédit est de plus en plus significatif. 

Le taux plancher sur 20 ans atteint aujourd'hui 2,70% (hors assurance). Un niveau historiquement bas qui alimente les craintes de la Banque de France et de la Banque Centrale Européenne (nous y reviendrons), mais fait le bonheur des nouveaux emprunteurs. Il y a deux ans la même durée affichait plus de 4%, et si l'on remonte à fin 2008, le taux moyen sur 20 ans dépassait les 5%. Le coût d'une assurance de prêt étant calculé sur le capital emprunté, il est logique qu'avec un même taux d'assurance pour une même somme empruntée, il pèse désormais plus lourd dans le cout total d'un prêt immobilier. Pour un capital de 200 000€ avec une assurance au taux de 0,36%, soit le taux moyen pour un contrat groupe d'une banque, le coût de l'assurance représentait 14,50% du coût total en juin 2012, elle pèse aujourd'hui 24%. 

Avec un contrat externe souscrit auprès d'un assureur concurrent, l'emprunteur peut économiser jusqu'à 50% sur le coût de son assurance. Tout dépend du profil, les jeunes actifs non fumeurs étant les meilleurs candidats pour réaliser des économies substantielles. A la clef, plusieurs milliers d'euros gagnés.



Audrey Benzaquen

Par , le vendredi 29 août 2014

Partager cet article :
Les incontournables