Assurance et crédit : les intermédiaires multicartes.

En janvier 2013 a été mis en place le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finances, l'Orias. Placée sous la direction du Trésor, l'association, créée en 2007 pour homologuer les intermédiaires en assurance, a élargi son champ d'action aux intermédiaires en opérations de banque et en services de paiements (IOBSP), ainsi qu'aux conseillers en investissements financiers (CIF) et aux agents liés de prestataires de services d'investissement (ALPSI). Pour son premier bilan huit mois après sa création, l'Orias constate avec surprise que de nombreux intermédiaires sont multicartes, c'est-à-dire qu'ils affichent des compétences en crédit, en assurance et parfois que certains ajoutent une troisième casquette.

Le rôle de l'Orias
L'intérêt de ce registre est de permettre au grand public de se familiariser avec les métiers très spécifiques de la finance et des assurances, et surtout de vérifier que le professionnel avec qui il traite est bien homologué. Quand un particulier souhaite souscrire une assurance de prêt auprès d'un courtier ou contracter un crédit auprès d'une enseigne de grande distribution, il peut consulter le registre pour vérifier que l'opérateur est bien habilité. Dans le cas contraire, ce dernier opère dans l'illégalité. L'Orias recense les intermédiaires immatriculés en France ou dans un autre Etat de l'Union Européenne pour les intermédiaire en assurance. Il a pour mission de s'assurer que ces professionnels respectent les obligations liées à leur métier : détention d'une responsabilité civile professionnelle, caution bancaire dans certains cas, casier judiciaire vierge, compétence professionnelle (diplôme, expérience).

Plus de la moitié des intermédiaires mutlicartes
En s'enregistrant à l'Orias, chaque intermédiaire doit indiquer le périmètre de son activité : assurance, opérations de banque, crédit, produits financiers. Sur les 47 300 entreprises recensées par l'Orias (pour un nombre total d'inscriptions de 80 975), plus de la moitié sont inscrites dans plusieurs catégories : près de 35% ont la double casquette intermédiaires en assurance (IAS) et intermédiaires en opérations de banque et services de paiement (IOBSP), 15% sont homologués en intermédiation en assurance et en services financiers (CIF et ALPSI), et 13% cumulent les trois branches : assurance, banque et conseils patrimoniaux. Parmi les 21 376 intermédiaires inscrits en catégorie "courtier en assurance", seuls 30% ont cette unique casquette.
L'Orias explique aisément ce cumul des compétences. Le couplage "crédit/assurance emprunteur" est courant. Un conseiller bancaire peut tout à fait octroyer un crédit et proposer une assurance de prêt, les deux produits sont commercialement liés, de même qu'une grande entreprise de distribution peut vendre à crédit ses produits (hi-fi, électroménager, automobile, équipements de la maison,...), assortis d'une assurance emprunteur. Les grandes sociétés d'assurance (Axa, Allianz, Groupama) de leur côté offrent des services bancaires dans leurs réseaux d'agents généraux. Les CIF sont nombreux à proposer des solutions assurantielles. L'Orias offre au particulier la possibilité de vérifier que l'intermédiaire a bien les compétences requises pour commercialiser plusieurs types de produits.



Audrey Benzaquen

Par , le jeudi 19 septembre 2013

Partager cet article :