Assurance habitation : assurez votre location saisonnière.

Assurance habitation : assurez votre location saisonnière.

Vous êtes propriétaire d'un logement saisonnier que vous louez aux vacanciers de passage. Vous avez décidé de louer un appartement ou une villa pour vos vacances. Quelle assurance selon le cas de figure ? Êtes-vous déjà couvert par d'autres assurances ?

Que vous soyez propriétaire bailleur d'une location saisonnière meublée ou locataire d'un logement de tourisme, l'assurance n'est pas obligatoire. Il n'empêche, couvrir la responsabilité de chacun est primordial pour éviter tout litige en cas de sinistre.

L'assurance du propriétaire

Vous êtes considéré comme propriétaire non occupant. En cas de sinistre (dégâts des eaux, incendie), vous êtes responsable des dommages causés aux tiers (voisins). Il est conseillé de souscrire une assurance habitation dite "pour le compte de qui il appartiendra", renforcée par une autre garantie, la garantie "abandon de recours" qui couvre le locataire en cas d'incendie ou de dégâts des eaux même à l'égard des voisins et des tiers.
Vous pouvez éventuellement ajouter la garantie "recours des locataires contre le propriétaire" qui indemnise le locataire en cas de dommages causés au locataire par un sinistre dû à un défaut d'entretien (dégâts des eaux, incendie).
Ces clauses doivent figurer au contrat de location. Quelle que soit la couverture choisie, les autres dégradations commises par le locataire restent à sa charge.

L'assurance du locataire

Vous n'êtes pas obligé de souscrire une assurance spécifique pour votre location de vacances. La garantie "responsabilité civile villégiature" de votre multirisques habitation de votre résidence principale y pourvoit. Vérifiez toutefois que cette garantie est suffisamment étendue pour le type de logement loué. Assurez-vous également que vous pouvez être couvert pour une location à l'étranger. Attention, la garantie "responsabilité civile villégiature" ne couvre que votre responsabilité en cas de dommages ; elle doit être accompagnée de la garantie "villégiature" qui prend en charge le vol de vos effets personnels sur votre lieu de vacances.
La plupart des propriétaires exigent une attestation d'assurance de responsabilité civile avant d'entrer dans les lieux. Pensez à la demander à votre assureur.



Victoria Laroche

Par , le vendredi 10 juillet 2015

Partager cet article :