Assurance habitation : une garantie de protection optimale

Assurance habitation - Une garantie de protection optimale

Pour le locataire, souscrire une assurance habitation s'avère obligatoire ; c'est une clause qui doit être incluse dans le contrat multirisque habitation. En effet, comme le locataire est responsable de tous les dommages causés dans le logement, il doit s'assurer d'avoir un contrat en bonne et due forme dès la signature du bail. Y déroger pourrait représenter un motif de résiliation légal par le bailleur ou propriétaire, ce n'est donc pas un point à négliger. De fait, l'assurance de base couvre, en cas de sinistre, la réparation ou reconstruction de l'habitat et un dédommagement des biens matériels. Cela entre en action en cas d'incendie ou de catastrophe naturelle. Il faut souscrire à des garanties annexes, si l'on souhaite être couvert contre d'autres catégories de risque. On pense notamment à toute effraction, au vol, ou encore aux bris de glace (effraction). Les dommages électriques ainsi que toute assistance juridique font également l'objet de couvertures indépendantes de l'assurance de base. Certaines formules ""tous risques"" couvrent l'ensemble des sinistres ou dommages que l'on peut rencontrer.

Pour choisir une bonne assurance avec une couverture optimale, il est conseillé de demander plusieurs offres. Il ne s'agit pas seulement de comparer pour économiser ; parfois, certaines clauses ne couvrent pas les sinistres à équivalence ou aux mêmes conditions d'une police à une autre. Sans compter les pages interminables des conditions générales à lire à la loupe, parfois difficiles à décrypter. Pourtant, le fait de demander plusieurs offres et de mener cette analyse peut s'avérer efficace si l'on considère que le risque lié au logement peut être important au regard des sinistres potentiels. D'une région ou d'un bâtiment à l'autre, les situations peuvent sensiblement différer ; rien n'est à négliger. La phase de devis reste donc la plus importante, avant la signature d'un contrat. Tout ce qui est vérifié, analysé, discuté en amont avec le potentiel assureur ne pourra pas être re-considéré plus tard. Il faut également prendre en compte que seules certaines situations particulières sont admises par le Code des Assurances, pour la résiliation du contrat. Enfin, l'assureur pourrait proposer différentes options selon le lieu de résidence, compte tenu de la carte des risques à jour, par région.

Un peu d'actualité sur le sujet : la tendance ""verte"" profite aux assurés ; en effet, les personnes qui font le choix de s'équiper d'installations écologiques favorisant le développement durable peuvent bénéficier de primes réduites. Il ne faut pas négliger tous les aspects spécifiques à votre logement, au moment de conclure une assurance.

 



Audrey Benzaquen

Par , le mardi 6 mai 2014

Partager cet article :