Assurance obsèques : cotisez selon votre budget.

Elle épargne à vos proches cette dépense et pour certains contrats l'organisation est prévue conformément à vos propres volontés. Vous avez 3 modes de cotisation possibles, à choisir en fonction de vos désirs et surtout de votre budget.

Le versement unique
C'est la formule la plus économique, mais elle engage un budget important au départ. L'avantage est que le capital garanti est supérieur à la prime unique, il est d'autant plus intéressant que vous souscrivez jeune. Il faut compter au minimum 3000€ pour générer un capital de 4000€ disponible pour régler les obsèques.
Autre détail important, le fait de cotiser via un versement unique évacue le problème une fois la démarche effectuée.

La cotisation viagère
Les versements sont mensuels et mobilisent des sommes modestes, calculées selon le capital souhait, qui n'est garanti qu'après un délai de carence (généralement 12 mois) sauf en cas d'accident. L'inconvénient avec cette formule est le paiement à vie, même une fois atteint le capital escompté. Le total des cotisations peut donc être largement supérieur au montant nécessaire au règlement des obsèques. A déconseiller si vous cotisez trop jeunes (entre 50 et 60 ans). Le capital versé au bénéficiaire désigné est celui fixé au contrat, même si la somme des cotisations est bien supérieure.

La prime temporaire
Le principe est d'étaler le règlement selon une périodicité mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle sur une durée maximale de 20 ans. Le montant des cotisations est fixé dès la souscription sans qu'il puisse évoluer à la hausse. Vous avez la possibilité d'alléger les primes grâce à un apport initial. En cas de décès avant la fin du financement du contrat, le capital souscrit est versé au bénéficiaire désigné, toujours après un délai de carence ou immédiatement en cas de décès par accident.



Francesco Romanello

Par , le mercredi 25 février 2015

Partager cet article :