Assurance de prêt : la Macif contre les banques avec Garantie Emprunteur.

Assurance de prêt : la Macif contre les banques avec Garantie Emprunteur.

Le contrat d'assurance de prêt Garantie Emprunteur de la Macif a été, dès juillet 2014, le premier contrat du genre "équivalent en garanties". Une innovation sur le marché très concurrentiel de l'assurance de prêt et une réponse aux exigences des banques quand l'emprunteur souhaite souscrire un contrat délégué. Le groupe mutualiste repart à la charge et communique sur les qualités d'un contrat qu'il estime supérieur aux offres bancaires.

Equivalence de garanties
Depuis juillet 2014, grâce à la loi Hamon, tout nouvel emprunteur dispose d'un délai de 12 mois pour substituer l'assurance de prêt souscrite auprès de la banque prêteuse par un contrat externe. Sous réserve que ce contrat présente des garanties au moins équivalentes. Toute la difficulté réside dans cette équivalence de garanties dont la notion était jusqu'à peu uniquement maîtrisée par la banque. Depuis le 1er mai 2015, la loi oblige la banque à rendre public les 11 critères qu'elle aura choisis parmi les 18 définis par le Comité consultation du secteur financier (CCSF). Cette mesure permet désormais aux emprunteurs qui souhaitent exercer leur libre choix en matière d'assurance de prêt de comparer les offres en toute transparence, que la délégation s'exerce en amont ou en aval d'un crédit immobilier.

Garantie Emprunteur de la Macif
Depuis plus de 10 ans accessible au plus grand nombre et offrant aux emprunteurs une couverture complète même en cas de risque aggravé de santé, le contrat Garantie Emprunteur est devenu le premier contrat équivalent en garanties. Il a été rénové pour contrecarrer les assurances bancaires. Grâce au certificat d'équivalence de garanties délivré à la souscription et sans surcoût, la banque prêteuse ne peut plus refuser l'offre déléguée.
Mieux, ce contrat est aussi un des moins onéreux du marché, surtout pour les jeunes emprunteurs. Le jeunes accédants peuvent réaliser une économie de 50% en privilégiant le contrat de la Macif plutôt que le contrat interne de la banque.



Hervé Labatut

Par , le jeudi 28 mai 2015

Partager cet article :
Les incontournables