Assurance santé : les tarifs des mutuelles seront contenus en 2015.

 Les tarifs des mutuelles augmenteront peu en 2015. Selon l'indice IPAP, les assurés doivent s'attendre à des hausses de primes relativement contenues pour l'année à venir, en raison de divers facteurs qui viennent modifier le marché de la complémentaire santé.

Faible hausse des cotisations

L'indice IPAP qui recense avec précision les tarifs de plus de 6 millions d'assurances (automobile, santé, habitation) prévoit un ralentissement de la hausse des primes des mutuelles santé pour l'année 2015. Après une hausse estivale très marquée (+ 3,3% en août), les complémentaires ne devraient pas augmenter de plus de 2,5% l'an prochain. Plusieurs raisons expliquent cette relative modération : ralentissement des dépenses de santé (+2,6% sur un an et 2,5% à fin juillet, inférieur aux prévisions, chiffres Insee), et surtout généralisation de la complémentaire santé à tous les salariés d'ici janvier 2016, ce qui va modifier le marché de l'assurance santé individuelle.

Bouleversement du marché de la complémentaire santé individuelle

Au plus tard le 1er janvier 2016, toutes les entreprises du secteur privé, quel que soit le nombre de salariés, devront proposer une complémentaire santé collective à l'ensemble de leur personnel. Le risque de résiliation en masse des contrats individuels est évident, et l'on verra, en marge, l'émergence d'un marché de la surcomplémentaire pour compenser la faiblesse du niveau de garantie minimum légal que certaines entreprises se contenteront de souscrire.



Audrey Benzaquen

Par , le jeudi 18 septembre 2014

Partager cet article :