Escroqueries par de faux généalogistes

Escroqueries par de faux généalogistes

Dans un communiqué en date du 18 avril dernier, les Généalogistes des France, une union qui regroupe 6 syndicats du secteur (95% de la profession), met en garde le public à propos d'escroqueries à l'assurance vie par de faux généalogistes.

Des individus se déclarant généalogistes "extorquent des fonds à des héritiers soit disant bénéficiaires d'un contrat d'assurance vie souscrit à l'étranger". Pour promettre les fonds, ils exigent une "avance sur rémunération, correspondant à une partie du capital". Se plaçant au passage sous la protection rassurante d'un avocat dont l'identité a été usurpée et en mettant le notaire chargé de la succession à l'écart.

Pour éviter de tomber dans le piège, les Généalogistes de France conseillent à toute personne sollicitée de :
• vérifier la carte professionnelle du présumé généalogiste ou s'il est membre d'un syndicat affilié à l'union
• les contacter pour vérifier l'identité de l'individu
• de prendre contact avec le notaire chargé de la succession.

4 choses à savoir sur la recherche de bénéficiaire(s) d'un contrat d'assurance vie :

• un généalogiste mandaté par un notaire pour rechercher le ou les bénéficiaires ne perçoit jamais d'honoraires sous forme d'avance.
• sa rémunération est stipulée dans le contrat de révélation de succession en toute transparence et sur approbation de l'héritier. Attention : ses frais représentent généralement entre 10% et 40% HT de l'actif net successoral.
• le généalogiste est rémunéré une fois les fonds versés au bénéficiaire.
• seule la société d'assurance vie entre en relation avec le bénéficiaire pour effectuer le règlement des sommes (capital ou rente).



Francesco Romanello

Par , le lundi 25 avril 2016

Partager cet article :