Assurance vie : la baisse du taux du Livret A va profiter à l'assurance vie.

A partir du 1er août 2014, le taux de rémunération du Livret A sera abaissé à 1% contre 1,25% aujourd'hui. Ce rendement médiocre devrait bénéficier à l'assurance vie et favoriser les transferts d'un produit à l'autre.

Compte tenu d'une inflation toujours aussi faible (0,3% sur un an hors tabac), le gouvernement a décidé d'abaisser le taux du Livret A de 1,25% à 1% à partir du 1er août prochain. Le rendement aurait du théoriquement tomber à 0,50% si le calcul habituel avait été respecté. Le gouverneur de la Banque de France Christian Noyer, qui ne souhaitait pas descendre à de telles extrémités, s'était prononcé pour un taux à 0,75%.

Le gouvernement choisit d'être moins strict, le Livret A atteindra pourtant son plus bas niveau historique et entraînera dans son sillage la rémunération des autres livrets défiscalisés, le LDD (livret développement durable), le Livret bleu, le LEP (livret épargne populaire) ou encore du CEL (compte épargne ligament) dont les intérêts sont directement indexés sur ceux du Livret A. Un coup dur pour les quelque 63 millions de Français détenteurs du Livret A, soit plus de 95% de la population (taux de détention de 2013).


La chute du Livret A devrait profiter à l'assurance vie. Toujours largement exploitée, la rivalité entre les deux placements donne aujourd'hui l'assurance vie gagnante. A fin mai, la collecte s'élevait à 8,8 milliards d'euros, soit 600 millions de mieux qu'il y a un an. Le redressement de l'assurance vie se confirme après une année 2012 marquée par une décollette très nette (6,5 milliards d'euros) dont la raison majeure fut le relèvement des plafonds du Livret A et du LDD. L'assurance vie reste de loin le placement préféré des épargnants français avec un encours global de 1 500 milliards d'euros (371 milliards pour le Livret A). La commercialisation prochaine de deux nouveaux contrats (Euro-croissance et Vie Génération) devrait lui être profitable.



Audrey Benzaquen

Par , le vendredi 1 août 2014

Partager cet article :