Assurance vie : le doublement du plafond du Livret A

Le gouvernement l'a confirmé la semaine dernière : le Livret A verra son plafond doublé prochainement. Promesse de campagne du candidat Hollande, la mesure visant à relever le plafond du livret préféré des Français mais également du LDD pourrait être mise en oeuvre au cours de l'été. Les sociétés d'assurance voient d'un très mauvais oeil ce relèvement qui pourrait entraîner un transfert d'épargne préjudiciable à l'assurance vie.

Le directeur général de Groupama, Thierry Martel, estime entre 30 et 40 milliards d'euros le transfert d'épargne vers les deux livrets règlementés au détriment de l'assurance vie. La FFSA abonde dans ce sens en précisant que l'assurance vie, déjà fragilisée depuis près d'un an, risque de subir une décollecte continuelle si le gouvernement entérine son projet.

L'assurance vie représente aujourd'hui près de 1 400 milliards d'euros d'encours, une manne considérable comparé à l'encours du Livret A qui totalise près de 227 milliards d'euros à la fin du mois d'avril 2012 (72 milliards d'euros pour le LDD). Un transfert d'épargne de l'ordre de 40 milliards d'euros pourrait sembler négligeable au regard de l'encours global de l'assurance vie, mais cet hypothétique transfert correspond peu ou prou au montant des cotisations collectées sur les 4 derniers mois. L'inquiétude de la part des sociétés d'assurance est donc légitime. Apportons néanmoins une nuance à ce constat en rappelant que les détenteurs d'un Livret A sont en très grande majorité des petits épargnants. Seule une faible proportion a atteint le plafond de 15 600€. Si transfert d'épargne il y a, il se fera probablement à un rythme modéré. Il n'est pas exclus non plus que le gouvernement procède à un relèvement progressif.

L'enjeu est bien entendu économique. En doublant le plafond du Livret A, le gouvernement souhaite financer plus de logements sociaux. Pas seulement, comme l'a confirmé récemment le premier ministre Jean-Marc Ayrault : si la finalité du Livret A est en effet de financer le logement social, le LDD rebaptisé "livret de développement de l'industrie", contribue pour sa part à l'investissement en direction des PME. N'oublions pas qu'un des grands rôles de l'assurance est de mobiliser l'épargne pour l'investissement de l'économie française.

Le gouvernement ne doit pas se tromper de cible en déshabillant Paul pour habiller Jacques. Surtout que la fiscalité de l'assurance vie est aussi en ligne de mire.



Audrey Benzaquen

Par , le mardi 12 juin 2012

Partager cet article :