Banque : le compte courant, placement préféré des Français en 2015.

Banque : le compte courant, placement préféré des Français en 2015.

On savait les Français peu enclins au risque en matière de placement. Une particularité française qui tournerait presque à la phobie. En 2015, les épargnants tricolores ont préféré laisser leurs économies sur leur compte en banque plutôt que les placer sur des produits pourtant réputés sans risque comme les livrets réglementés ou les fonds en euros de l'assurance vie.

En 2015, les dépôts à vue, c'est-à-dire les dépôts de fonds sur les comptes bancaires courants, ont totalisé près de 36 milliards d'euros, soit le double enregistré pour l'année 2014, selon les chiffres de la Banque de France. Les dépôts à vue deviennent donc le placement préféré des Français devant l'assurance vie avec supports en euros (32,8 milliards d'€ de collecte nette) et l'épargne logement (22,8 milliards d'€). En perte de vitesse, les livrets d'épargne qui comptabilisent un flux négatif de 8,5 milliards d'euros.

Pourquoi thésauriser plutôt que placer sur des produits rémunérés ? Les taux bas de l'assurance vie (2,3% en moyenne pour les fonds en euros en 2015) et quasiment nuls des placements réglementés poussent les Français à laisser dormir leurs liquidités sur leurs comptes courants, non rémunérés, mais accessibles à tout instant. Un comportement inquiétant pour l'économie française que les organismes bancaires cherchent à décrypter. Une enquête réalisée en mars dernier par la Caisse d'Epargne révèle qu'à moins de 3,5%, les placements rémunérés n'ont pas d'intérêts pour la moitié des personnes interrogées !



Audrey Benzaquen

Par , le jeudi 28 avril 2016

Partager cet article :