Assurance vie : Principe et fonctionnement

Assurance vie : Principe et Fonctionnement

Le principe de l'assurance vie

L’assurance-vie est un contrat permettant aux assurés de constituer un certain capital sur un moyen ou un long terme. Le capital épargné sur une période qu’il définira avec son assureur lui permet ainsi de préparer sa retraite. En effet, le souscripteur peut reprendre ses fonds de façon régulière sous forme de rente viagère ou de revenus à l’échéance du contrat. L’assuré a également le droit de désigner un bénéficiaire de son choix qu’il stipulera dans le contrat d’assurance-vie. À noter que la personne choisie par le souscripteur peut être un membre de sa famille ou une personne qui n’a pas forcément un lien de parenté avec lui. En cas de décès du souscripteur, le capital reviendra directement au bénéficiaire de son choix.

Comment ça marche ?

Ce sont les compagnies d’assurance qui mettent en place de façon exclusive ce type de contrat. Libre au souscripteur de choisir le type de contrat qui lui convient et qui s’adapte à sa situation professionnelle. Le rôle de l’assureur est de lui montrer les divers avantages correspondants à chaque type de contrat d’assurance-vie et de l’orienter. L'assuré n’est pas obligé de déposer un montant conséquent lors du tout premier versement. Il peut verser quelques dizaines d’euros. Une fois le tout premier versement effectué, l’épargnant est libre d’approvisionner ou non son compte. Il peut également opter pour le prélèvement automatique. Le montant est variable en fonction des compagnies d’assurances, mais il est modulable selon votre capacité d’épargne. Sachez que le souscripteur peut à tout moment retirer la totalité de l’argent ou une partie des montants disponibles. Toutefois, l’épargnant peut être pénalisé en retirant son argent. À la fin du contrat, l’épargnant peut choisir de retirer la totalité des fonds épargnés ou de récupérer le capital de façon fractionnée.

Les avantages de l’assurance vie.

La particularité de ce type de contrat d’assurance réside dans la souplesse du mode de paiement et du montant à verser. Toutefois, l’assuré doit assurer un versement minimal par mois bien qu’il n’y ait pas de montant maximum à respecter. Sachez que les avantages diffèrent en fonction du type de contrats choisis. Les contrats monosupport ou placements sécurisés sont constitués principalement de fonds en euros. Ce type de contrat est jugé sans risque, car le capital épargné n’est jamais réduit. D’ailleurs, les intérêts par an sont irrévocablement gagnés. C’est ce qu’on appelle effet cliquet. Quant aux contrats multisupport constitués d’un fond en euros et différents supports en unités de compte, ils peuvent offrir un rendement élevé. Ces rendements dépendent des marchés financiers, ce qui pourrait présenter un risque.



Francesco Romanello

Par , le vendredi 11 avril 2014

Partager cet article :