Assurance auto et habitation : pourquoi les tarifs vont augmenter en 2010.

Un grand nombre de compagnies d'assurances et mutuelles ont annoncé que leurs tarifs pour 2010 allaient augmenter, en particulier les polices d'assurances dommages (auto et habitation). Principale cause pour se justifier : la montée significative de la sinistralité en 2009. La hausse des accidents de la route avec dommages corporels et l'augmentation des incidents climatiques sont les éléments qui expliquent en partie cet accroissement du nombre de sinistres.

Que ce soit la Matmut, Axa, Groupama ou d'autres encore, chacun ne peut que constater l'augmentation incontestable de la sinistralité en 2009. Si beaucoup précisent que les hausses de tarifs seront modérées sans toutefois les dévoiler, ils se justifient par cette tendance alarmante : la charge des sinistres dans le domaine automobile a augmenté au premier semestre 2009 de 8% par rapport à la même période en 2008. Ce sont en effet quelque 50 000 véhicules qui ont subi des dommages à cause de la tempête Klaus en début d'année et une recrudescence des épisodes de grêle en avril et en mai. Plus importante cependant est la hausse de la sinistralité sur les routes. Une donnée préoccupante qui vient contredire la tendance constatée depuis quelques années, à savoir la baisse régulière (de l'ordre de 4% à5%) du nombre d'accidents grâce aux mesures de prévention et de répression routière. La FFSA (Fédération française des sociétés d'assurances) indique que le nombre d'accidents matériels avec un tiers responsable identifié a augmenté de 2% ces 6 premiers mois de l'année. Par ailleurs les accidents de tôle sans responsable croissent de 6% sur la même période.

La baisse des prix du carburant explique en partie que les personnes ont plus roulé en 2009 qu'en 2008 quand le prix à la pompe avait atteint des sommets. Plus de voitures sur les routes, plus d'accidents potentiels. Un chiffre pour illustrer : les accidents corporels très graves ont progressé de 10% à 12%. En outre, le coût moyen des sinistres se cesse d'augmenter.

En ce qui concerne l'assurance habitation, là encore l'augmentation de ses tarifs résulterait de la hausse de la sinistralité avec comme point d'orgue la tempête Klaus qui a coûté 1,6 millions d'euros aux assureurs. Autre facteur déterminant : le nombre de vols. Alors qu'il baissait depuis environ 5 ans, il a augmenté de 12% au premier semestre 2009 par rapport à 2008. Le nombre d'incendies a lui aussi fortement progressé avec +20%, et le nombre de dégâts des eaux également à +15%. Autant de raisons pour expliquer la probable augmentation des tarifs de l'assurance habitation en 2010.

Les primes d'assurance dommages pour les particuliers sont définies par rapport aux chiffres de la sinsitralité et par le coût déboursé par les assureurs sur les années précédentes. Si dans leur grande majorité, les compagnies d'assurance et mutuelles vont devoir augmenter leurs tarifs pour raisons évoquées plus haut, certains choisiront de geler leurs primes : un argument publicitaire évidemment mais qui peut inciter certains particuliers à regarder leur contrat de plus près.