Assurance habitation et cambriolage : comment réagir ?

L'assurance habitation prévoit tous les risques liés à l'habitation ainsi que les contenus de celle-ci. Le cambriolage fait partie des sinistres couverts par ce type d'assurance. Cependant, un certain nombre de démarches sont nécessaires avant de pouvoir bénéficier d'un remboursement des dommages causés par les cambrioleurs.

Gros plan sur les procédures à suivre et les principaux délais à respecter.

Si vous êtes victime d'un cambriolage, la première chose à faire est de se rendre à la gendarmerie ou au poste de commissariat le plus proche. Vous devez porter plainte dans un délai maximum de 48 h. Un certificat de dépôt de votre plainte doit vous être remis. Ce document est important, il faut surtout penser à le récupérer avant de partir.

Ensuite, votre assureur vous donne également un délai maximum de 48 h pour déclarer le sinistre. Cette déclaration signée doit comporter quelques informations essentielles. Premièrement, n'oubliez pas de mentionner le numéro de votre contrat habitation. Puis, prenez soin de décrire clairement les circonstances du sinistre, quand a eu lieu le cambriolage, à quelle heure ainsi que les autres informations utiles telle la façon dont le voleur s'est introduit chez vous. Il faudra accompagner cette déclaration du certificat de dépôt de la plainte ainsi que de l'état des dommages. Les pertes sont à évaluer en chiffres de manière approximative tout en restant honnête et sincère dans vos déclarations. Vous devez d'ailleurs certifier la sincérité de votre estimation avant qu'elle soit validée par votre assureur, votre remboursement en dépend. Le cas échéant, les témoignages sont les bienvenus afin de compléter votre dossier.

Vous avez un délai de 15 jours pour parfaire votre déclaration en apportant des précisions sur le devis ou la facture liés aux réparations nécessaires suite à d'éventuelles détériorations immobilières. L'assurance exige aussi des pièces justifiant l'existence réelle ainsi que la valeur de chaque bien volé ou détruit lors du cambriolage.

Afin de garantir le bon remboursement par votre assurance habitation des dommages subis, prenez soin de garder les biens détériorés pour prouver leur existence et estimer leur valeur en cas d'expertise. Pour un objet ou un bien volé, pensez à vous munir de vos factures ou de vos bordereaux d'achat en cas de vente publique. Les actes notariés et les certificats de garantie peuvent également servir de justificatif. Si des pièces vous manquent, ne vous inquiétez pas, vous pouvez utiliser les certificats d'expertise et d'authenticité obtenus avant le cambriolage au moment de l'expertise et de l'estimation préalables de vos biens.