Assurance habitation : l’extension de garantie est-elle utile ?
Accueil > Assurance Habitation > Assurance habitation : l’extension de garantie est-elle utile ?

Assurance habitation : l’extension de garantie est-elle utile ?

Lorsque vous achetez vos appareils électroménagers et vos équipements audio-vidéo, une garantie « constructeur » doit toujours accompagner votre achat. Elle dure au moins 6 mois et est souscrite auprès d'un assureur par le magasin. Ce type de garantie peut s'étendre jusqu'à deux ans selon le magasin et le bien acheté, mais ce délai dépassé, il vous appartient de prendre en charge la réparation de l'appareil s'il tombe en panne. Afin d'éviter ce désagrément, vous pouvez opter pour une extension de garantie. C'est-à-dire qu'au lieu de bénéficier d'une garantie « constructeur » de deux ans vous pouvez étendre cette garantie à cinq ans en versant une cotisation à votre assureur pour les trois années suivantes.

Cette formule a l'avantage de vous prémunir contre une éventuelle défaillance de votre appareil sur une plus longue durée. Toutefois, il est important de voir dans quelle mesure une telle garantie vous sera réellement avantageuse.

L'extension de garantie est intéressante pour certains types d'appareil surtout ceux qui ont une durée de vie assez longue. Elle est également pertinente pour un bien dont l'évolution technologique est assez lente. En effet, un appareil pouvant être rapidement obsolète n'a pas besoin d'extension de garantie puisque vous pourrez être tenté de le remplacer avant la fin de votre délai de garantie supplémentaire.

Pensez également au fonctionnement mécanique du bien acheté. Certains produits peuvent s'user plus vite et tomberont donc plus souvent en panne par rapport à d'autres. De même en fonction de l'appareil concerné, le nombre d'utilisateurs peut être pris en compte avant la souscription d'une extension de garantie. Une famille nombreuse utilisera une télévision plus souvent qu'un célibataire et l'appareil s'abîmera plus facilement. Dans ce cas l'extension de garantie s'avère particulièrement indispensable.

Par ailleurs, lors de la signature de votre contrat, veillez à bien lire le contenu de l'extension de garantie et quel type d'indemnisation vous est proposé. L'idéal est une prise en charge des pièces nécessaires à la réparation de l'appareil plus la main d'oeuvre engagée pour le remplacement et le diagnostic. Pensez également aux frais de déplacement du spécialiste, dans la plupart des cas, ces frais ne sont couverts que pour un circuit compris dans un rayon de 30 à 50 kilomètres et ne sont octroyés que pour certains types d'appareils considérés comme lourds.

Le bon réflexe avant de souscrire une extension de garantie consiste à comparer le coût d'un service après-vente si vous avez besoin de réparer un appareil qui n'est plus sous garantie avec le coût d'une extension de garantie.

Article précédent: Assurance auto et habitation : pourquoi les tarifs vont augmenter en 2010.
Article suivant: Assurance habitation : quelles sont les garanties essentielles ?