Assurance scolaire : pourquoi est-elle indispensable ?

L'assurance scolaire est-elle obligatoire ? Que couvre-t-elle ? Quelles indemnisations en cas d'accident ? C'est bientôt la rentrée et tous les parents vont devoir inclure dans la liste de fournitures pour leurs bambins la fameuse assurance scolaire, la protection spécifique pour tous les enfants durant leur temps d'école.

L'assurance scolaire n'est juridiquement pas obligatoire pour les activités internes et externes à l'établissement qui font partie du programme fixe. Cela vaut pour tout élève quel que soit son âge et son niveau de scolarisation. En clair, le socle commun obligatoire ne nécessite pas de protection particulière. En revanche, les activités périscolaires et extra-scolaires (heures supplémentaires de cours, sorties de classe, déjeuner, visite,…) doivent être couvertes par une assurance. Au regard des programmes scolaires, il est parfois difficile néanmoins de distinguer ce qui est obligatoire de ce qui est facultatif, c'est pour cette raison que le Ministère de l'Education Nationale recommande fortement que tous les élèves souscrivent une assurance qui les protègera durant toutes leurs activités scolaires et parascolaires.

L'assurance scolaire couvre deux types de garanties : la garantie responsabilité civile et la garantie individuelle accident. La garantie responsabilité civile va couvrir les dommages que l'élève pourrait causer à autrui, et la garantie individuelle accident le protégera pour tout dommage corporel qu'il subirait (qu'il en soit responsable ou non). La question que vous vous poserez sans doute en tant que parent : mon assurance multirisques habitation ne fait-elle pas doublon avec l'assurance scolaire ? Ou encore, mon assurance "garantie accident de la vie" ne couvre-t-elle pas mon enfant en cas d'accident ? Il convient de vérifier vos assurances personnelles et l'étendue des garanties qu'elles proposent. L'assurance MRH comporte une garantie responsabilité civile qui va aussi couvrir votre enfant à l'école s'il est responsable de dommages causés à un tiers, en revanche sans une assurance individuelle accident (ou une assurance GAV), il n'y aura pas d'indemnisation possible en cas d'accident sur sa personne (remboursement des soins médicaux, versement d'un capital en cas d'invalidité, en cas de décès). Les deux doivent être additionnées pour offrir une couverture complète.

C'est ce que prévoit l'assurance scolaire et pour quelques euros par mois, votre enfant sera protégé durant tout son temps à l'école. Il existe cependant deux formules dont l'étendue des garanties varie : la première qui couvre l'enfant durant les activités organisées par l'école, et la seconde qui couvre l'enfant en toutes circonstances (à l'école, mais aussi à la maison et en vacances). Comparez les offres. Généralement les associations de parents d'élèves ou même l'école peuvent vous suggérer une assurance. L'avantage du contrat de l'association de parents d'élèves est de mutualiser les risques et donc de diminuer la cotisation annuelle, en plus d'apporter des garanties complémentaires qu'un contrat individuel ne vous proposerait peut-être pas (assistance cours à domicile en cas de maladie de l'enfant, vol des effets scolaires,…).