Assurance : les Français et leur relation avec leur assureur.

D'après un sondage Harris réalisé pour Groupama, les Français entretiennent une relation satisfaisante avec leur assureur. On apprend également que les attentes des Français en matière de qualité et de proximité dans le domaine de la banque et de l'assurance sont élevées. Observons dans le détail ce que ce sondage nous révèle.

S'agissant de la relation client tous secteurs confondus, les Français s'estiment en majorité insuffisamment considérés. Leurs attentes portent en priorité sur le professionnalisme et l'efficacité, viennent ensuite la sympathie et la gentillesse des interlocuteurs.

Le secteur de la banque et de l'assurance sort du lot. Le niveau d'attente est particulièrement élevé pour ces deux domaines, 80% des sondés considèrent en effet que les produits d'assurance méritent une relation particulière. Bon potin pour les assureurs, puisque 72% des personnes interrogées se déclarent satisfaites de leur relation avec leur assureur. Elles estiment en outre que les assureurs ont fait des efforts pour améliorer la relation client, tant en termes de qualité, réactivité que prise en compte de leurs besoins.

Autre enseignement important, le contact direct est préféré aux outils numériques dans la relation avec l'assureur. Cela rassure quant à l'importance de l'humain dans le traitement des produits contractuels. 42% des sondés préfèrent se déplacer en agence, 32% choisissent plutôt le téléphone, quand une faible proportion a recours à une communication digitale (courriel et site de l'assureur). Signalons que les jeunes assurés sont sans surprise plus enclins à apprécier le net comme facteur d'amélioration de la relation client.



Francesco Romanello

Par , le jeudi 13 février 2014

Partager cet article :