Tarifs des assurances : augmentation programmée pour 2010.

L'information est tombée mercredi et jeudi dernier : les tarifs des contrats d'assurance vont augmenter en 2010. Sans donner pour le moment de chiffres précis, la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA) a d'abord annoncé une hausse des prix généralisée. Dans un deuxième temps, la conférence de presse du Groupement des entreprises mutuelles d'assurances (GEMA) a été plus modérée en précisant que des distinctions devaient être faites entre les différents types de contrats.

Les marchés principaux des compagnies d'assurances pour les particuliers sont l'assurance auto, l'assurance habitation et l'assurance santé. Compte tenu d'une augmentation notable des sinistres et de leur montant depuis plusieurs mois consécutifs, le président de la FFSA, Jacques de Peretti (directeur général d'AXA également), estime que les hausses de tarifs en assurance auto seront non seulement inévitables mais de surcroît assez "marquées". Les statistiques sont tombées fin août, il manque donc des bases pour statuer définitivement sur les tarifs pour 2010. Gérard Andreck, président de GEMA et président de la Macif, considère pour sa part qu'il convient d'être prudent et que chaque société choisira sa politique en fonction de sa propre situation financière et de son orientation commerciale. La Maaf (membre du groupe GEMA) par exemple ou encore la GMF ont préféré ne pas augmenter leurs tarifs pour 2010 malgré un accroissement du nombres d'accidents de la route et de leurs coûts. A l'inverse Axa choisira de faire subir une hausse à ses tarifs d'assurance auto. Il est important de constater que les Français privilégient de plus en plus les contrats de base (dits au tiers) plutôt que les contrats multi-risques qui coûtent plus cher.

Les assurances habitation sont impactées par les aléas climatiques de cette année et devraient sans conteste supporter une hausse de leurs primes entre 3% et 6%. Assurances et mutuelles s'accordent pour dire que les événements climatiques de 2009 les ont fortement pénalisés avec la multiplication de tempêtes, inondations et autres épisodes de grêle.

En matière de santé, le groupe GEMA prend de plus en plus de place en tant qu'acteur impliqué dans la prise en charge des coûts de santé. On avance en effet vers des transferts de charges plus accentués de la Sécurité Sociale vers les mutuelles santé. La Macif prévoit une hausse de ses cotisations entre 3% et 6%. Avant de confirmer quelque augmentation tarifaire qui soit, la plupart des mutuelles attendent l'annonce de la loi de financement de la Sécurité Sociale et de connaître leur implication réelle dans la prise en charge de la campagne de vaccination pour la grippe A. Partant de l'hypothèse qu'une proportion entre 30% à 50% de la population sera touchée par le virus H1N1, GEMA estime à 213 millions d'euros le coût de la pandémie de grippe A pour les complémentaires santé : vaccination, vaccins, coûts d'infrastructure et de communication, autant de frais auxquels les mutuelles devront participer.

Il faudra attendre fin septembre pour connaître les hausses qui seront réellement pratiquées l'an prochain. Chaque assuré aura tout loisir de s'informer et de comparer en ligne les différentes propositions.



Partager cet article :