Assurances : les intempéries font grimper les tarifs d'assurance auto et habitation.

L'enchainement d'évènements climatiques aux conséquences dévastatrices en janvier et février aura sans aucun doute des répercussions sur les tarifs d'assurance auto et habitation dans douze mois. En attendant, les tarifs sur ces deux branches augmentent en ce début d'année 2014 en raison de la hausse de la sinistralité en 2013.

Assurance habitation
Les assureurs devront-ils à l'avenir intégrer les risques climatiques par zone géographique pour définir leurs tarifs en assurance dommages ? Depuis plusieurs années, la météo perturbe les comptes des assureurs. A nouveau en 2013, les évènements climatiques pèsent très lourd sur les résultats. Le marché est même structurellement déficitaire malgré une hausse de 4% des cotisations (chiffres de la Fédération Française des Sociétés d'Assurances). Le bilan météorologique de l'année 2013 a coûté un total de 1,5 milliard d'euros, dû essentiellement aux évènements de l'été (orages, grêle, inondations). Il faut ajouter une forte augmentation des sinistres en incendie (+6%) et un niveau toujours élevé pour le vol. Tous ces éléments alimentent les hausses déjà annoncées par les grands assureurs : près de 5% pour Axa et Swiss Life, entre 2,5% et 3,5% pour MAAF, Macif, Maif et Generali. Le passage au 1er janvier du taux intermédiaire de la tva de 7% à 10% est un autre facteur d'inflation des primes : chez Axa, cette augmentation de tva compte pour 2,2% dans la majoration des cotisations.

Assurance auto
Les hausses sont plus modérées sur ce secteur très concurrentiel. L'assurance auto est un poste contraint pour le consommateur, puisque légalement obligatoire à tout conducteur. Les assureurs s'imposent des efforts importants pour ne pas sortir du rang, à l'instar de la Maif et de la MAAF qui ont décidé de geler leurs tarifs pour 2014. Ce sont plus les bons résultats enregistrés en 2012 par les deux mutuelles qui ont motivé cette politique que les chiffres de la sinistralité. Si la baisse du nombre d'accidents s'est confirmée en 2013, le coût moyen des sinistres corporels a pris de l'ampleur pour atteindre un niveau historique (+12%). Les réparations matérielles sont elles en hausse de 2,5%. En conséquence, la hausse des tarifs en assurance auto se situe entre 0,5% et près de 3%, la MAAF et la Maif faisant figure d'exception.



Audrey Benzaquen

Par , le mercredi 19 février 2014

Partager cet article :