AssurProx
Accueil > Mutuelle Santé > Assurances : tarifs en hausse pour 2013.
vendredi, 5 octobre 2012

Tarifs d'assurance en hausse pour 2013

Les années se suivent et se ressemblent. En 2011 et 2012, les tarifs des assurances avaient augmenté, en 2013 ils devraient suivre la même tendance dans des proportions moins élevées toutefois. En attendant confirmation par les premières annonces tarifaires des assureurs courant novembre, voyons les pronostics des analystes.

Malgré une année 2012 épargnée par les aléas climatiques, les tarifs de l'assurance habitation devrait augmenter entre 2,5% et 4% en 2013. Une estimation fournie par le cabinet de conseil spécialisé en assurance Facts&Figures et corroborée par le Gema (groupement des entreprises mutuelles d'assurance). La hausse serait contenue entre 1,5% et 3% pour l'assurance auto. Si elles étaient confirmées, ces augmentations tarifaires seraient inférieures à celles observées en 2011 et 2012, deux années où les assureurs avaient été obligés d'augmenter les cotisations pour retrouver l'équilibre budgétaire. En 2011 et 2012, les hausses ont oscillé entre 3% et 7% selon le type d'assurance. Qu'il s'agisse de l'assurance auto (mauvais bilan de la sécurité routière, augmentation du coût moyen des réparations et de l'indemnisation des accidents corporels) ou de l'assurance habitation (catastrophes naturelles), l'augmentation de la sinistralité justifiait les prix ascendants de l'assurance dommages.

Si elle restera moindre, l'augmentation des tarifs sera bien réelle, causée par les mêmes éléments structurels d'inflation des coûts observés les années précédentes. Le coût des réparations automobiles ainsi que celui de l'indemnisation des victimes d'accidents corporels graves ne cessent de grimper. Effet collatéral d'un environnement économique dégradé, l'accélération des vols et des incendies vient impacter directement les comptes des assureurs en habitation. Mais la conjoncture actuelle oblige les compagnies d'assurance à trouver le juste équilibre entre hausses des tarifs et capacité financière des assurés. Les assurances pèsent de plus en plus lourd dans le budget des ménages. Les hausses appliquées en 2011 et 2012 et celles à venir incitent les assurés à se tourner vers les formules à la carte moins coûteuses.


Article précédent: Assurance vie : diversifier son patrimoine avec Selectiv'Immo d'Axa.
Article suivant: Assurance vie : on ne touche pas à la fiscalité.