Êtes-vous Saint-Sylvestrophobe ?

Êtes-vous Saint-Sylvestrophobe ?

Les anti-réveillons sont légion
Un anticonformisme de façade ?

Selon Wikipédia, « Le réveillon de la Saint-Sylvestre ou le réveillon du Jour de l'an est une coutume qui consiste à fêter l'arrivée du nouvel an, en veillant jusqu'à minuit le soir du 31 décembre, dernier jour de l'année du calendrier grégorien.

Dans la plupart des pays, contrairement au réveillon de Noël qui se fête en famille, celui du Jour de l'an se fête généralement avec des amis. Par contre, au Japon de même qu'en Russie et dans les autres anciennes républiques soviétiques, c'est l'inverse. »

Parlons-en du Japon, justement, n’oublions-pas Cavanna qui écrivait : « Le 31 décembre 1944, les habitants de Nagasaki et Hiroshima se sont souhaité une bonne et heureuse année. » Or, il est d’usage de se souhaiter une bonne année pour conjurer, en quelque sorte, ce passage au nouveau millésime.

Pourtant, nombreux sont les anti-réveillons, les anti-cotillons. Impossible de se déplacer dans Paris ; tout est plus cher ; « je ne suis pas dans un état d’esprit à faire la fête » ; boire ou conduire, il faut choisir... Cela donne, souvent, lieu à un anticonformisme de façade car si ils sont nombreux à désormais se moquer du réveillon, paradoxalement personne ne souhaite le passer seul (Rappelons-que 5 millions de personnes sont seules en France)

Ne rien faire pour la Saint-Sylvestre, c’est toujours aussi tendance. Mais au dernier moment, on souhaite quand même être entouré ! Ce qui donne lieu à un ballet d'improvisation à quelques jours du Jour-J. Toi, tu fais quoi ? Moi je ne sais pas... On peut faire un petit truc, quand même ? ». L'air de rien, tout le monde prétend se ficher du réveillon mais personne ne souhaite le passer seul. Beaucoup de foyers préfèrent désormais se retrouver autour d'un dîner le 31. Rares, sont ceux qui boycottent une petite flûte de mousseux, même si l'on trouve un peu kitsch et suranné le réveillon du nouvel an. Et, minuit passé d’une minute, gageons que cette année encore plus de 300 millions de SMS et MMS seront échangés.

Les anti-réveillons sont légion, et vous ?

Bon réveillon à tous !



Hervé Labatut

Par , le jeudi 31 décembre 2015

Partager cet article :