Assurances : hausses de tarifs segmentées pour 2015

Le cabinet Fact & Figures s'attend à des hausses de tarifs modérées pour l'année 2015. Fait nouveau pour le prochain millésime, le cabinet prévoit la fin d'une notion utilisée jusqu'alors par l'ensemble des assureurs, à savoir la hausse moyenne, pour préférer les augmentations segmentées et personnalisées, plus conformes à la réalité des risques en fonction du profil des assurés.

Assurance auto

Bonne nouvelle, le cabinet Fact & Figures anticipe une stagnation des prix pour l'assurance auto en 2015. Cela concernerait les meilleurs profils, ceux qui affichent des critères chers aux compagnies d'assurance : sinistralité faible, fidélité et multidétention de contrats. Pour les autres des hausses comprises jusqu'à 2% pourraient être appliquées, et ceux considérés comme trop risqués pourraient disparaître des portefeuilles des assureurs en étant résiliés. Des pronostics déjà déjoués par la Maaf, qui a annoncé fin août le gel de ses tarifs auto pour 2015. L'assureur mutualiste fait un geste commercial pour l'ensemble de ses clients, pas seulement les bons "risques". La Matmut a entrepris la même politique tarifaire en assurance auto et habitation. Faut-il y voir les premiers effets de la loi Hamon qui autorise la résiliation infra-annuelle des contrats auto et habitation ?

Assurance habitation

Là encore la segmentation des risques entraîne une disparité des hausses. Les bons "risques" subiraient une hausse moyenne comprise entre 1% et 2%, et jusqu'à 4% pour les autres. Il convient en outre de distinguer les bancassureurs des mutuelles sans intermédiaires (MSI, comme la Maif, La Macif ou la Maaf) : les premiers segmentent d'entrée les risques en MRH ; les MSI, en revanche, sont plus agressives pour attirer le chaland au risque de sous-tarifer. Des hausses plus importantes pour ajuster les primes sont attendues de leur part.



Francesco Romanello

Par , le jeudi 18 septembre 2014

Partager cet article :