Mutuelle chien et chat : un marché en devenir.

Tout comme les humains, les animaux de compagnie, chiens et chats en premier lieu, ont besoin d'être soignés. Et comme pour les humains, leur santé coûte cher. Un motif suffisant pour cotiser à une mutuelle afin de couvrir les dépenses de soins de votre animal.
Le marché de l'assurance santé animale est marginal en France. Notre pays est pourtant le pays européen qui compte le plus d'animaux de compagnie (environ 60 millions). Seuls 4% de nos petits compagnons sont couverts, avec une large proportion pour les chiens (80% du marché). En comparaison avec les pays nordiques ou la Grande-Bretagne où le taux de couverture dépasse les 20%, la France a des progrès considérables à faire pour conscientiser les propriétaires d'animaux de compagnie. Un marché tellement peu porteur que les offres sont peu nombreuses, environ une soixantaine.
Comme toutes les assurances santé, la mutuelle pour animaux de compagnie est à fonds perdus. Elle implique une réflexion en amont pour accepter que les sommes versées, à défaut d'être un placement financier, constituent la garantie que votre animal sera soigné en cas de problème. Les tarifs sont variables, au minimum 100€ pour une formule basique jusqu'à plus de 600€ pour les garanties prenant en charge toutes les dépenses courantes (hospitalisation, maladie, vaccination et même décès). Les contrats segmentent aussi le type d'animal. Les chiens de race sont plus souvent sujets à des problèmes de santé (prédispositions génétiques), tandis que les chats, généralement moins exposés aux risques extérieurs (contamination, accident), nécessitent une couverture moins onéreuse. Des économies d'échelle peuvent aussi être réalisées si vous devez assuré plusieurs animaux de même race. Mais ne nous leurrons pas : les formules les plus économiques ne protègent pas correctement, le prix ne constituant pas néanmoins le seul critère à prendre en compte. Parmi ces paramètres, il est important de retenir la mutuelle qui pratiquera de courts délais de carence. Notre conseil : comparer les offres pour choisir celle qui conviendra à votre animal.
Rarement présents sur les canaux médiatiques, les grands acteurs de l'assurance santé animale sont SantéVet, le leader du marché, Finaxy avec sa filiale AnimauxSanté (l'assurance santé référence dans les animaleries) et Bulle Bleue. Cette dernière société est la seule en France à être gérée et contrôlée par des vétérinaires. Ces trois compagnies proposent un remboursement jusqu'à 80% des frais vétérinaires, voire même 100% chez SantéVet pour la protection la plus étendue.



Audrey Benzaquen

Par , le lundi 7 octobre 2013

Partager cet article :