Mutuelle santé senior : l'hospitalisation à domicile.

Nous sommes nombreux à souhaiter être soignés dans notre environnement familier. Quel que soit notre âge, le maintien à domicile est synonyme de confort matériel et moral. Cette demande s'exprime plus particulièrement de la part des personnes âgées. Quand la situation clinique le permet, le médecin peut proposer l'hospitalisation à domicile (HAD), une forme d'hospitalisation à temps complet au cours de laquelle les soins sont dispensés au domicile du patient, ou dans un établissement d'hébergement collectif si ce dernier y réside. Comment sont remboursés les frais lors d'une HAD ? Quelle est la prise en charge par la mutuelle santé ?

Qu'est-ce que l'HAD ?
L'hospitalisation à domicile est décidée par le médecin hospitalier ou le médecin traitant, celui-ci étant systématiquement sollicité puisqu'il coordonnera les soins conjointement avec les médecins spécialistes le cas échéant (soins ponctuels, soins de réadaptation, soins palliatifs). Si la situation clinique le justifie et si les conditions du domicile sont réunies pour permettre l'hospitalisation à domicile, cette solution est proposée au patient. Bénéficier d'une HAD recouvre également des établissements de statuts variés, publics ou privés, considérés comme des établissements de santé, certifiés par la Haute Autorité de Santé (HAS) pour accueillir les patients comme tout autre établissement hospitalier classique. Si la quasi totalité du territoire français dispose d'un établissement autorisé en HAD, le patient ne peut choisir l'établissement qui le recevra pour des impératifs de proximité.
Dans le cas d'une HAD souhaitée au domicile du patient, une équipe de coordination se rend au domicile pour confirmer la faisabilité de la prise en charge. Matériel et fournitures sont livrés pour la mise en place du projet de soins. L'HAD coûte entre 2 et 4 fois moins cher qu'une hospitalisation classique.

La prise en charge de l'HAD

L'HAD est prise en charge par l'Assurance Maladie au même titre qu'une hospitalisation classique, à savoir 80% ou 100% pour les affections de longue durée. Une dispense d'avance de frais est prévue pour les honoraires des médecins et des professionnels paramédicaux, les achats de médicaments, les actes de laboratoire, le transport en ambulance, la matériel médical, les accessoires et le mobilier adapté.

La mutuelle rembourse le reste à charge dans les mêmes conditions qu'une hospitalisation classique selon le niveau de garantie souscrit. Pour certaines mutuelles l'HAD fait l'objet de conditions spécifiques. Dans un cas comme dans l'autre, la mutuelle n'a pas à assumer le forfait hospitalier ni les frais d'une chambre particulière. Des économies pour la mutuelle mais aussi pour l'assuré si le niveau de prise en charge est faible.



Audrey Benzaquen

Par , le mercredi 9 avril 2014

Partager cet article :