Mutuelle santé senior : la téléassistance pour le maintien à domicile.

C'est un souhait émis par la plupart des personnes âgées, mais quand on vit seul et parfois isolé, le risque que les secours et les services médicaux arrivent trop tard est omniprésent. La téléassistance permet de conserver son indépendance en toute sécurité tout en rassurant ses proches. Reconnu depuis 2007 comme service à la personne, ce système peut bénéficié d'une prise en charge par la complémentaire santé.
 

Ce service d'assistance à distance de personnes se matérialise généralement par un boîtier au domicile couplé à un médaillon, bracelet ou téléphone que la personne porte en permanence sur elle. D'un simple geste, la personne entre en contact 24h/24 et 7j/7 avec une équipe qui alertera les secours, préviendra les proches ou répondra à une simple question. Certains systèmes plus élaborés comportent un détecteur de chutes et de mouvement qui déclenche l'appel automatiquement. Un dispositif plus complet permet la géolocalisation à l'extérieur du domicile et/ou la mise en relation avec un plateau d'assistance médicalisée.

La téléassistance peut être assurée par des sociétés privées, des associations voire des services médicaux d'urgence. Elle coûte entre 20€ et 70€ par mois, incluant l'abonnement, la location du matériel et la maintenance. L'agrément Service à la personne permet aux abonnés imposés de bénéficier d'un abattement fiscal de 50% ou d'un crédit d'impôt pour les autres. L'APA (aide personnalisée d'autonomie) mais aussi les collectivités locales peuvent aider au financement de la téléassistance (sous conditions de ressources).

Il faut distinguer les services d'assistance gratuits que proposent les meilleures mutuelles (plateforme téléphonique, assistance en cas de décès, aide en cas d'hospitalisation, de naissance multiple, garde d'enfants,...) de la téléassistance. La téléassistance est un service externe que la complémentaire santé peut proposer à ses assurés seniors dans le cadre de conventions de partenariat avec l'entreprise ou l'association agréée. L'assuré bénéficie de tarifs préférentiels s'il souhaite s'équiper. Certaines mutuelles incluent gratuitement ce service lors d'une convalescence après une hospitalisation (durée limitée, frais à la charge de l'assuré si prolongation).



Audrey Benzaquen

Par , le lundi 24 février 2014

Partager cet article :