Mutuelle santé senior : la prise en charge des frais hospitaliers.

La Sécu les rembourse à hauteur de 80% sur la base des tarifs opposables, que vous soyez hospitalisé dans un hôpital public ou une clinique privée conventionnée. Les 20% restants, c'est-à-dire le ticket modérateur, les dépassements d'honoraires, le forfait hospitalier, ainsi que les frais supplémentaires pour confort personnel restent à votre charge. Une bonne mutuelle santé senior intervient pour vous aider à supporter les coûts engendrés par une hospitalisation, qu'elle soit de courte ou de longue durée.

Frais d'hospitalisation

Les frais d'hospitalisation comprennent les dépenses de soins et les frais de séjour. La Sécu vous les rembourse au taux de 80% sur la base des tarifs de convention. Un taux de prise en charge élevé, qui grimpe à 100% pour certains patients (les personnes atteintes d'une affection de longue durée, les bénéficiaires de la CMU ou encore les titulaires d'une pension d'invalidité).
Pourtant les 20% restants peuvent vite devenir insurmontables après quelques jours d'hospitalisation. Ceux qui sont pris en charge à 100% ne sont pas épargnés en cas de dépassements d'honoraires et de frais annexes.
Les meilleures couvertures santé complémentaires remboursent l'hospitalisation aux frais réels, c'est-à-dire à la hauteur de la somme réellement déboursée pour vos soins médicaux...ou presque, puisque le remboursement des dépassements d'honoraires est aujourd'hui plafonné.

Forfait journalier hospitalier

Le forfait journalier est dû par tout patient hospitalisé durant plus de 24 heures. Certains en sont exonérés, notamment les bénéficiaires de la CMU. Ce forfait est de 18€ par jour en hôpital ou en clinique, et de 13,50€ en service psychiatrique. Il représente votre participation aux frais occasionnés pour votre accueil en dehors des prestations médicales (hébergement, restauration, entretien,...).
Tous les contrats dits responsables, même ceux d'entrée de gamme, prennent en charge le forfait hospitalier. En élevant le niveau de garantie, vous bénéficierez d'une prise en charge des frais de confort (chambre particulière, télé, téléphone, lit accompagnant) généralement sous forme de forfait journalier.

Dépassements d'honoraires

Ils sont systématiques en chirurgie et anesthésie, aussi bien en hôpital qu'en clinique, mais différents d'un praticien à l'autre. La loi impose désormais aux contrats complémentaires dits responsables des plafonds de remboursement pour les dépassements d'honoraires : à compter du 1er avril 2015, le remboursement des dépassements d'honoraires des médecins non-adhérents au CAS (contrat d'accès aux soins, qui encadre les dépassements d'honoraires) est plafonné à 125% du tarif opposable pour les années 2015 et 2016, pour être réduit à 100% à partir de 2017.
La distinction CAS/non-CAS doit désormais être inscrite dans les contrats de complémentaire santé prenant en charge les dépassements d’honoraires des médecins non-adhérents au CAS, pour éviter toute confusion.



Sébastien Porret

Par , le lundi 11 mai 2015

Partager cet article :