Mutuelle santé senior : privilégiez les contrats avec des garanties d'assistance.

Les organismes complémentaires proposent des contrats de santé spécialement dédiés aux seniors.

Conçus pour répondre aux besoins des personnes de plus de 55 ans, ces offres incluent une protection renforcée sur les postes essentiels (hospitalisation, optique, appareillage, médecines douces, podologie, cures thermales) tout en intégrant des aides pour le maintien à domicile.

Au-delà de la prise en charge de frais de santé, les mutuelles seniors ont mis en place des services d'aide en cas d'hospitalisation et de convalescence à domicile : garde des animaux de compagnie ou financement du déplacement d'un proche en cas d'hospitalisation, aide ménagère, portage des repas et des courses, livraison des médicaments, travaux de nettoyage, accompagnement quotidien dans cas d'immobilisation à domicile. Pour faciliter le quotidien des seniors convalescents, ces aides sont précieuses. Certaines mutuelles incluent une aide au financement d'un système de télassistance. Ces services peuvent être exprimés en pourcentage des frais engagés ou en forfait horaire. Chaque mutuelle a son panel de services.


Les partenaires d'AssurProx sont là pour vous guider si vous êtes à la recherche d'une mutuelle senior assortie de garanties d'assistance.

A noter que ces aides peuvent venir en complément de celle proposée par l'Etat : les assurés de plus de 55 ans peuvent bénéficier sous condition de ressources de l'Aide au retour à domicile après hospitalisation (ARDH), qui donne droit à une prise en charge entre 10% et 73% durant 3 mois. Autre condition à remplir : l'assuré doit être en capacité de récupérer son autonomie à l'issue de la prise en charge. L'ADRH est à distinguer de l'APA, l'allocation personnalisée d'autonomie, qui elle, est octroyée aux personnes retraités relevant des GIR 1 à 4 après hospitalisation.



Audrey Benzaquen

Par , le mardi 15 avril 2014

Partager cet article :