3 étapes pour bien choisir votre mutuelle

3 étapes pour bien choisir votre mutuelle

Il l'est d'autant moins que les problèmes de santé augmentent avec l'âge et qu'une couverture complémentaire bien adaptée est indispensable pour se soigner correctement. Parmi les centaines de contrats proposés, il va falloir repérer celui qui va répondre à vos besoins au prix le plus juste. Voici les 3 étapes déterminantes qui vous permettront de dénicher le bon contrat.


Evaluez vos besoins
Prenez le temps de vous poser les bonnes questions. Il faut que la demande crée l'offre et non l'inverse pour ne pas être captif d'un produit. Une mutuelle santé est conçue pour répondre à des besoins identifiés. Si vous n'évaluez pas précisément vos besoins, vous risquez de cotiser pour une complémentaire dont les garanties sont inadaptées.
Heureusement la segmentation des mutuelles santé facilite le tri. Les assureurs mettent au point de complémentaires dédiées aux seniors. Cela semble évident de supprimer la garantie maternité pour un assuré de plus de 55 ans !
Avez-vous besoin de renforcer certains postes, comme l'hospitalisation, l'optique ou/et le dentaire ? Avez-vous besoin d'un appareillage (dentaire, auditif) ? Etes-vous adepte des cures thermales ? Avez-vous une maladie chronique ? Consultez-vous souvent un spécialiste ? Quel budget pouvez-vous consacrer à une mutuelle santé ? Souscrivez-vous en couple ?

Comparez les garanties
En fonction de vos besoins, vous choisissez plusieurs contrats qui semblent répondre à vos critères. Les comparateurs en ligne vous aident en identifiant pour vous différentes offres répondant à votre situation. A vous ensuite de les comparer.
Attention aux éléments de comparaison. Certaines garanties sont exprimées en pourcentage de remboursement sur la base des tarifs de la Sécu (hospitalisation, pharmacie, consultations), quand d'autres sont libellées en forfaits annuels exprimés en euros pour des prestations autres que les consultations classiques (dentaire, optique, appareillage).

Les services inclus
Au-delà des remboursements des frais médicaux, les mutuelles incluent d'autres prestations. C'est ainsi qu'elles se démarquent de la concurrence : tiers payant, services d'assistance et d'aide à domicile en cas d'hospitalisation et d'immobilisation prolongée, prévention (tabagisme, vaccination, nutrition, dépendance), réseau de santé qui permet de bénéficier de tarifs préférentiels en consultant les praticiens agréés par la mutuelle.



Audrey Benzaquen

Par , le mercredi 22 octobre 2014

Partager cet article :