Mutuelle santé : avoir une mutuelle en maison de retraite.

Hébergement, nourriture, frais administratifs, entretien, animation, soins médicaux et paramédicaux, examens... La Sécurité Sociale prend en charge une partie de ces frais, ce qui ne dispense pas d'être protégé par une mutuelle santé à l'instar de tout assuré.

Maison de retraite : qui paie quoi ?

L'hébergement est toujours à la charge de la personne âgée. En cas de revenus insuffisants, une aide financière est proposée pour les seniors de plus de 65 ans ; elle n'intervient qu'après mise en oeuvre de la solidarité familiale prévue par le Code civil (aide aux ascendants en ligne directe).
Pour les soins et les prestations liées à la dépendance relevant de l'Apa (allocation personnalisée à l'autonomie), la Sécurité Sociale entre en jeu avec une prise en charge totale ou partielle.

Le forfait soins
Le forfait soins comprend les soins médicaux et paramédicaux nécessaires pour traiter les troubles physiques et psychiques des résidents. Il est directement versé à l'établissement par l'Assurance Maladie et n'est donc pas réglé par les résidents. Le forfait dépendance est pour sa part à la charge des résidents, mais il est en partie compensé par l'Apa.

La protection complémentaire d'une mutuelle santé

Les visites du médecin traitant, de même que les consultations externes (spécialistes, soins dentaires, hospitalisation, analyses, radiographie,...) ne sont pas incluses dans le forfait soins, elles sont prises en charge par la Sécu aux mêmes conditions qu'un patient vivant à domicile. Seules les personnes atteintes d'ADL (affections de longue durée) sont remboursées intégralement.
Le ticket modérateur reste à la charge du résident, il peut être totalement ou partiellement couvert par une complémentaire santé senior. Et même pour une personne atteinte d'ADL, la mutuelle peut intervenir pour supporter les éventuels dépassements d'honoraires, les appareillages et autres frais bénéficiant d'une prise en charge médiocre de la part du régime général (optique, dentaire, auditif).

Bon à savoir : l'ACS (aide à l'acquisition d'une complémentaire santé) permet aux personnes âgées de 60 ans et plus de recevoir une attestation-chèque de 550€ à faire valoir pour l'acquisition d'une mutuelle santé individuelle (sous conditions de ressources).



Audrey Benzaquen

Par , le mardi 24 février 2015

Partager cet article :