Mutuelle santé senior : la bonne mutuelle au bon prix.

Mutuelle santé senior : la bonne mutuelle au bon prix.

Les frais de santé s'alourdissent avec l'âge. Être protégé par une mutuelle efficace, adaptée aux besoins spécifiques des seniors, devient indispensable. Comment dénicher la bonne mutuelle au juste prix ?

Ciblez vos besoins
Avant d'envisager de changer de formules complémentaires, évaluez vos besoins en vous posant les bonnes questions : vais-je souvent consulter les spécialistes et suis-je confronter aux dépassements d'honoraires ? Si oui, à quelle fréquence ? Ai-je besoin de soins courants ? Dois-je prévoir des dépenses lourdes en optique, dentaire ou en audioprothèse ? Suis-je un consommateur assidu de médicaments ? Suis-je adepte des médecines douces, cures thermales, kinésithérapie, ostéopathie ? Ai-je besoin d'une assistance particulière ?
Définissez ensuite le montant maximum que vous êtes prêt à consacrer à une mutuelle. N'oubliez pas que vous pouvez bénéficier d'une aide financière si vos revenus sont modestes (CMU-C et ACS) : jusqu'à 550€ par an et par assuré de 60 ans et plus.

Changez votre mutuelle actuelle
Si votre contrat actuel ne répond plus à vos besoins, vous pouvez le résilier : faites-le dans les règles, c'est-à-dire au moins deux mois avant la date d'anniversaire de la souscription. Appuyez-vous également sur la loi Chatel qui facilite la démarche en obligeant l'organisme complémentaire à respecter les délais pour vous informer de votre droit à résiliation. Sachez qu'à votre départ en retraite vous pouvez conserver votre mutuelle collective, mais le coût peut tripler après la perte de la participation employeur et l'augmentation de 50% de la cotisation qu'est autorisé à pratiquer la mutuelle.
N'attendez pas que les années s'accumulent : de nombreux contrats accueillent les nouveaux adhérents jusqu'à 70 voire 75 ans, et sans questionnaire de santé conformément au cadre des contrats dits solidaires et responsables. Attention, certains contrats appliquent un délai de carence sur certains postes, notamment en optique et en dentaire, et ce afin d'éviter les effets d'aubaine (jusqu'à 9 mois voire un an pour les appareillages coûteux). Privilégiez les formules qui offrent une prise en charge immédiate.

Comparez les offres
Des centaines d'offres existent. Trouver celle qui vous convient, en termes de garanties et de prix, est presque une gageure. Les comparateurs en ligne vous aident dans votre recherche. Premier comparateur de devis de proximité, AssurProx vous met rapidement et gratuitement en contact avec des mutualistes proches de chez vous. Dénicher la mutuelle santé qui vous correspond devient une simple formalité.



Audrey Benzaquen

Par , le vendredi 3 avril 2015

Partager cet article :