Toutes les bonnes raisons de manger du chocolat tous les jours.

Toutes les bonnes raisons de manger du chocolat tous les jours.

Les fêtes de fin d'année sont souvent synonymes d'excès alimentaires. Au sommet des produits consommés parfois au-delà du raisonnable, le chocolat. Les confiseurs et les grandes marques de l'agro-alimentaire se réjouissent de cette quinzaine durant laquelle ils réalisent plus de 20% de leur chiffre d'affaires annuel. Si vous avez frôlé la crise de foie, arrêtez de culpabiliser. Consommé avec modération, le chocolat a des vertus immenses et procure un plaisir que vous pouvez vous accorder chaque jour.

Préférez le chocolat noir


Loin de nous l'idée de bannir le chocolat au lait des menus plaisirs quotidiens. Accusé de faire grossir et rangé au chapitre des friandises, le chocolat est pourtant moins calorique s'il est noir, et son indice glycérique est très faible à teneur en cacao élevée. Avant de tenter le 100%, certes dépourvu de sucre, mais beaucoup plus gras (le beurre de cacao peut atteindre jusqu'à 50% de la pâte de cacao), habituez votre palais avec du 70% puis augmentez le taux...et arrêtez l'expérience quand l'amertume vous fait dresser les poils. Nombreux sont les chocolatiers à considérer le 100% comme un produit inachevé, l'ajout de sucre ayant pour qualité d'estomper l'acidité et l'astringence de la pâte de cacao.
Quant au chocolat blanc, il ne contient pas de pâte de cacao, mais du beurre de cacao, la graisse végétale qui provient de la pression des fèves, qui entre aussi dans la composition de certains cosmétiques. Le blanc n'a pas les qualités nutritionnelles d'un chocolat noir ou au lait, dont la teneur en cacao solide est au minimum de 30%.

Bon pour la santé


La liste des bienfaits du chocolat sur la santé est "plus longue que l'espoir du pauvre" (dicton du Brésil, grand pays producteur de cacao). Le cacao est un des aliments les plus riches en flavonoïdes dont la grande capacité antioxydante a un pouvoir protecteur contre les maladies cardio-vasculaires. Les effets marqueurs du cacao et du chocolat noir ont été prouvés par de nombreuses études scientifiques :
• aide au bon fonctionnement de la paroi des vaisseaux sanguins
• effet antiplaquettaire semblable à celui de l'aspirine
• diminution de la pression artérielle
• rôle bénéfique sur les lipides sanguins : augmentation du bon cholestérol (HDL) et diminution du mauvais (LDL)
• amélioration de la sensibilité des cellules à l'insuline.
Côté nutriments, citons les plus importants : phosphore, magnésium, fer, zinc, manganèse, cuivre, potassium, sélénium, déjà un mini tableau de Mendeleïev, et vitamines B2 et B3.


Bon pour l'humeur


Last but not least, les vertus du chocolat sur l'humeur. Nourriture des Dieux chez les Mayas et les Aztèques, le cacao arrive à la cour espagnole au milieu du 16ème siècle. Il conquiert bientôt toutes les royautés d'Europe avant de devenir cette indispensable gourmandise et la friandise la plus appréciée des palais français. Le cacao aurait-il eu un pouvoir apaisant sur la colère des Dieux ? On sait aujourd'hui qu'il améliore l'humeur...parce qu'il procure du plaisir. Simple, mais suffisant. La consommation d'acides gras dont fait partie le chocolat apporte une jouissance gustative qui va déclencher des endorphines, ces hormones du plaisir. La présence d'anandamide, une substance psychoactive qui aurait le même effet euphorisant que le cannabis, est une autre explication. Encore faudrait-il se goinfrer de 30 kilos de chocolat pour espérer décoller comme avec un pétard !



Francesco Romanello

Par , le vendredi 22 janvier 2016

Partager cet article :