Le carnet de vaccination électronique

Le carnet de vaccination électronique

La semaine mondiale de la vaccination nous rappelle que se faire vacciner est indispensable pour se protéger et protéger les autres. Être à jour dans ses vaccinations n'est pas toujours aisé. Avec le carnet électronique, le suivi de votre couverture vaccinale sera beaucoup plus efficace.

Sur le carnet de santé, sont réunis tous les évènements qui concernent la santé de l'enfant depuis sa naissance jusqu'à ses 16 ans. Il constitue un lien entre les professionnels de santé qui interviennent pour la prévention et les soins. Y figurent notamment les vaccins (obligatoires et recommandés). Qui pense à faire ses rappels une fois arrivé à l'âge adulte ? D'autant, qu'au fil du temps le carnet de santé s'use et se perd. En France, un adulte sur deux n'en aurait même pas.

A compter du mardi 26 avril, la région Rhône-Alpes va tester durant un an le carnet de vaccination électronique (CVE), un outil dématérialisé qui permettra un suivi complet et évitera les risques de sur-vaccination ou de sous-vaccination. Mis à jour en temps réel et fournissant des alertes automatiques à l'approche de la date de rappel, le CVE va ringardiser le carnet de santé, rarement consulté et rapidement obsolète. Un premier bilan sera réalisé en mars 2017 et l'expérience généralisée à l'ensemble du territoire si elle se révèle concluante.



Francesco Romanello

Par , le mercredi 27 avril 2016

Partager cet article :