Mutuelle santé : choisissez une mutuelle spécialisée.

Mutuelle santé : choisissez une mutuelle spécialisée.

Le choix d'une mutuelle santé dépend de vos besoins et du budget que vous pouvez y consacrer. Si vous êtes jeune et en bonne santé, une mutuelle généraliste d'entrée de gamme peut suffire à couvrir vos dépenses de santé, qui se limitent souvent à une prise en charge de l'hospitalisation et des soins courants. Avec l'âge, les besoins de santé évoluent. Le choix d'une complémentaire devient plus complexe. Heureusement les mutuelles seniors sont spécialement conçues pour apporter une protection personnalisée aux besoins des plus de 55 ans.

La mutuelle spécial senior
La mutuelle senior cible les besoins en santé des assurés de plus de 55 ans et propose des garanties spécifiques avec des remboursements optimaux sur les postes cruciaux.

- hospitalisation : si la prise en charge de la part de la Sécu reste correcte (80% des tarifs conventionnés), le coût d'une hospitalisation grimpe vite, car les frais sont élevés et les dépassements d'honoraires inévitables.
- optique : les frais d'optique sont faiblement remboursés par la Sécu, mais font l'objet d'une bonne prise en charge par la mutuelle senior grâce à des garanties renforcées sur ce poste. Attention, depuis le 1er avril 2015, les nouveaux contrats responsables doivent plafonner les remboursements à 800€ tous les 2 ans (monture + verres complexes).
- dentaire : autre poste onéreux et mal pris en charge par le régime général, le dentaire bénéficie de garanties forfaitaires haut de gamme sur les dépenses d'implants et de prothèses.
- prothèses auditives : les offres moyen et haut de gamme proposent une couverture à partir de 200% sur la base du tarif conventionné, à laquelle s'ajoute un forfait annuel pour les prothèses auditives (minimum 250€ par appareil).

Les prestations complémentaires
La mutuelle senior propose des renforts optionnels. Cela vous permet de rehausser le niveau de prise en charge des postes que vous souhaitez privilégier (dentaire, optique,...). Du sur-mesure qui s'accompagne souvent d'un forfait bien-être (médecines douces, cures thermales) et de garanties d'assistance en cas d'hospitalisation prolongée ou à domicile, et de perte d'autonomie (aide financière, aide à domicile).



Sébastien Porret

Par , le mardi 26 mai 2015

Partager cet article :