Mutuelle santé : comment les Français choisissent un professionnel de santé ?

Mutuelle santé : comment les Français choisissent un professionnel de santé ?

Selon le baromètre* des droits des malades réalisé pour le Ciss (Collectif interassociatif sur la santé qui regroupe 40 associations intervenant dans le champ de la santé), les assurés sont peu nombreux à solliciter leur mutuelle pour les aider dans le choix d'un praticien ou un établissement de santé.

Les mutuelles peu sollicitées pour obtenir des conseils sur les praticiens
88% des personnes sondées consultent leur médecin traitant, un spécialiste ou un pharmacien, quand il s'agit d'être conseillé pour choisir un professionnel ou un établissement de santé. 8% prennent conseil auprès de leurs proches, tandis que 7% sollicitent leur Ocam (Organisme complémentaire d'assurance maladie) pour obtenir des renseignements. Uniquement 1% des répondants déclarent contacter en premier lieu leur mutuelle pour orienter leur choix. Dans le détail, les seniors (50 ans et plus) sont 53% à demander conseil à un médecin spécialiste, tandis que 97% des ouvriers préfèrent leur médecin traitant. 52% des plus jeunes (moins de 35 ans) font en revanche confiance à leurs proches quand ils ont besoin d'information concernant un professionnel de santé.

Les mutuelles, défenseurs des usagers
Des chiffres qui ne bougent pas par rapport à 2014. En revanche, les mutuelles confortent leur position en tant que représentant et défenseur des droits des assurés. 52% des personnes interrogées les estiment légitimes dans ce rôle, juste derrière les associations qui recueillent 57% des suffrages. Sur ce plan, la cote des mutuelles évolue positivement en gagnant un point par rapport à l'an passé et une dizaine comparativement à 2013: en 2014, elles étaient jugées légitimes pour défendre leurs intérêts par 51% des usagers, par 41% d'entre eux en 2013.

CRUQPC et CRCI ??
Autre enseignement de ce sondage, la méconnaissance par le grand public des CRUQPC, les commissions des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge. La CRUQPC est présente dans chaque établissement de santé publique ou privé, et a pour mission de veiller au respect des droits des usagers, de faciliter leurs démarches et de contribuer à l'amélioration de la prise en charge des malades. 87% des personnes sondées ne savent absolument pas à quoi cela fait référence, seuls 6% savent précisément de quoi il s'agit, le reste ignore son rôle tout en en ayant déjà entendu parler.
Quant aux CRCI (commissions régionales de conciliation et d'indemnisation des accidents médicaux), l'ignorance règne là aussi : 68% des personnes ne les connaissent pas, tandis que 11% savent réellement quel est leur champ d'intervention, à savoir traiter les accidents fautifs (ceux qui engagent la responsabilité des acteurs de la santé) et les accidents non fautifs (aléas thérapeutiques).


*Sondage réalisé par LH2 du 19 au 21 février 2015 auprès d’un échantillon de 1008 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.



Francesco Romanello

Par , le jeudi 26 mars 2015

Partager cet article :