Mutuelle santé senior : comment optimiser votre mutuelle ?

Mutuelle santé senior : comment optimiser votre mutuelle ?

Le principe d'une mutuelle santé est de compléter les remboursements de vos dépenses médicales par la Sécurité Sociale. Il serait dommage de réduire sa fonction à la seule prise en charge financière. Selon le niveau des garanties, votre mutuelle santé senior vous propose de nombreuses options utiles que vous pouvez exploiter pour renforcer votre protection.

Le réseau de soins
La plupart des organismes complémentaires de santé ont créé des réseaux qui vous permettent d'accéder à des soins de qualité à des tarifs négociés. Ils peuvent ainsi moduler leurs remboursements selon que vous consultez ou non le service ou professionnel de santé avec lequel une convention a été signée. Si elles disposaient déjà de leurs propres réseaux de soins, les mutuelles sont autorisées à utiliser le remboursement différentié uniquement depuis janvier 2014, un outil de régulation auparavant réservé aux assureurs et institutions de prévoyance.
Les réseaux de soins concernent avant tout les domaines mal pris en charge par la Sécu :
• l'optique
• le dentaire
• l'audio-prothèse.
Au-delà de tarifs maîtrisés qui peuvent être inférieurs de 15% à 40% aux niveaux habituels, le réseau de soins vous permet de bénéficier de services préférentiels (contrôle annuel de votre vue, entretien gratuit de vos lunettes, de votre prothèse auditive,...) et du tiers payant.

La prévention
Les contrats responsables doivent rembourser au moins deux actes de prévention par an (arrêté ministériel du 8 juin 2006) parmi la liste des actes pris en charge par la Sécu. Nombreuses sont les formules à proposer un remboursement au-delà de ce seuil, ainsi que pour des dépenses de prévention et de bien-être non remboursées par la Sécu, comme certains vaccins (pneumocoque pour les plus de 18 ans), les conseils d'un nutritionniste, des séances de sport, la médecine parallèle (ostéopathie, homéopathie, acupuncture,...).

L'assistance
En cas d'hospitalisation, votre mutuelle prend en charge, selon le niveau de garantie, la chambre particulière, ainsi que le lit accompagnant. A cette prestation, s'ajoutent bien souvent des services d'assistance fort appréciables, dont vous pouvez profiter aussi lors d'une hospitalisation à domicile :
• aide ménagère
• portage des médicaments
• courses
• garde des animaux de compagnie.

Sachez utiliser tous ces avantages pour renforcer votre protection et amortir le coût de votre mutuelle.



Sébastien Porret

Par , le jeudi 19 novembre 2015

Partager cet article :