Des complémentaires adaptées aux besoins des seniors

Des complémentaires adaptées aux besoins des seniors

Les besoins de santé évoluent avec l'âge. Les mutuelles accompagnent ses changements en proposant des complémentaires spécialement conçues pour couvrir les dépenses de santé des seniors. Généralement renforcées en optique et en dentaire, ces offres incluent d'autres prestations plus spécifiques.

Cure thermale
La Sécu rembourse partiellement les cures thermales sur prescription dans les établissements agréés, à raison d'une cure par an et pour une durée de 18 jours de traitements effectifs, aux taux suivants :
• 70% du tarif conventionné pour les consultations médicales et actes médicaux
• 65% du tarif conventionné pour le forfait thermal.
• 65% pour les frais de transport (billet SNCF en 2ème classe)
• 65% sur la base d'un forfait fixé à 150€/jour.

Restent à votre charge le ticket modérateur, les frais complémentaires, les soins de confort éventuels et le complément tarifaire (en place depuis mars 2014). Les mutuelles seniors proposent une prise en charge partielle de cette part complémentaire, généralement sous forme de forfait annuel.

Thalassothérapie et médecines douces
La Sécu ne rembourse pas la thalasso ni la balnéothérapie. Certaines mutuelles seniors haut de gamme incluent un forfait annuel qui prévoit une prise en charge partielle de vos frais. Idem pour les soins de chiropractie ou d'ostéopathie. Les mutuelles ont compris l'engouement de leurs adhérents pour ce type de soins et proposent une participation financière sous forme de forfait annuel ou de nombre de séances par an.


A noter : le syndicat français des ostéopathes publie une liste des mutuelles remboursant cette pratique, indiquant la hauteur du remboursement par contrat.

Prévention
La loi oblige les contrats responsables à rembourser au moins 2 actes de prévention parmi une liste officielle (notamment vaccination, détartrage, dépistage de l'hépatite B, ostéodensitométrie, audiométrie). La plupart des mutuelles laissent le libre choix des actes parmi ceux mentionnés sur cette liste, d'autres ne limitent pas le nombre d'actes remboursables sur une même année. Vous pouvez ainsi obtenir une prise en charge des soins de pédicurie, même si vous n'êtes pas diabétique, ou encore un bilan neurocognitif, l'examen du fond de l'oeil (prévention de la DMLA) ou les conseils d'un diététicien.



Francesco Romanello

Par , le mardi 30 juin 2015

Partager cet article :