Mutuelle santé senior : une couverture adaptée pour les seniors.

Mutuelle santé senior : une couverture adaptée pour les seniors.

La segmentation des couvertures de santé complémentaires permet de répondre aux besoins spécifiques de chacun. Avec l'âge ces besoins évoluent et nécessitent une réponse adaptée pour bénéficier d'une protection suffisante au juste prix. Avec les mutuelles santé seniors, les plus de 55 ans peuvent obtenir des remboursements performants sur les postes essentiels et accéder à des garanties ciblées.

Une couverture performante


Les besoins en santé diffère d'un assuré à l'autre. L'âge est une donnée primordiale : à 60, 70 ou 80 ans, une personne n'a pas les mêmes exigences de santé qu'un étudiant, une mère de famille ou un jeune salarié célibataire. Pour chacun, il faut une réponse spécifique. Pourquoi cotiser inutilement pour les garanties qui ne correspondent pas à ses besoins ?

Les besoins spécifiques des seniors concernent 4 postes essentiels :
• l'hospitalisation
• l'optique
• le dentaire (tout particulièrement les implants)
• les prothèses auditives.

Ces postes sont coûteux et nécessitent des remboursements performants pour limiter le reste à charge. Les mutuelles seniors proposent des renforts sur ces garanties, notamment avec des forfaits annuels qui viennent s'ajouter au niveau de remboursement pour les frais dentaires, d'optique et d'audio-prothèse.
Elles prennent également en compte le fait qu'un senior consulte plus souvent les médecins spécialistes : en fonction du niveau de garantie souscrit, les dépassements d'honoraires sont remboursés dans la limite des plafonds autorisés par la loi (réglementation des contrats responsables).

Des garanties spéciales seniors


Les mutuelles santé seniors proposent aussi des prises en charge sur des prestations où le régime général intervient peu ou pas du tout :
• les cures thermales
• les médecines douces (ostéopathie, chiropractie, diététique, podologie,...)
• les examens de prévention (en plus des 2 actes imposés par la loi).

La garantie hospitalisation est généralement étendue avec des services d'assistance : aide ménagère, portage des repas, des médicaments, garde des animaux de compagnie, en cas d'hospitalisation prolongée ou d'immobilisation à domicile. Certaines mutuelles prévoient une aide en cas de dépendance, ainsi qu'une prise en charge des frais d'obsèques.

A noter : les contrats solidaires et responsables peuvent être souscrits sans questionnaire médical, sans limite d'âge pour la plupart, avec des garanties à vie.



Francesco Romanello

Par , le vendredi 31 juillet 2015

Partager cet article :