Santé : 30 mn d'exercice physique par jour pour prolonger l'espérance de vie.

Santé : 30 mn d'exercice physique par jour pour prolonger l'espérance de vie.

On ne dira jamais assez les bienfaits de l'activité physique sur la santé. Pratiqué à tous âges, le sport maintient en forme et réduit les problèmes de santé. Une récente étude norvégienne vient confirmer le lien entre exercice physique régulier et longévité. 30 minutes d'activité quotidienne prolongerait l'espérance de vie des seniors de 5 ans.

Pratiquer une activité physique régulière serait aussi bénéfique pour les seniors en terme de longévité que d'arrêter de fumer. Ce constat ressort d'une vaste étude épidémiologique menée par une équipe de chercheurs norvégiens, spécialistes en médecine sportive : 15 000 hommes nés entre 1923 et 1932 ont été suivis en 1972 et 1973 ; 6 000 d'entre eux ont de nouveau été interrogés en 2000 pour être suivis médicalement jusqu'en 2011. L'objectif était de mesurer le niveau (aucune activité, durée) et l'intensité de l'activité physique des participants.

Le résultat est sans appel : le risque de mortalité lié aux maladies cardio-vasculaires ou à d'autres causes se réduit d'environ 40% chez les seniors ayant pratiqué 30 minutes d'activité physique durant 6 jours par semaine, qu'elle ait été légère, moyenne ou intense. Mieux vaut y aller doucement et régulièrement. L'étude montre qu'une activité modérée et régulière chaque jour est meilleure qu'une heure de sport intense par semaine. L'espérance de vie est prolongée de 5 ans grâce à la pratique constante d'au moins 3 heures d'exercice physique par semaine. L'autonomie s'améliore et le moral s'en trouve dynamisé.

Même après 73 ans, l'activité physique est hautement impliquée dans la différence de mortalité entre les personnes sédentaires et celles qui sont actives. Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre. Même si vous n'avez jamais pratiqué, vous pouvez commencer une activité physique adaptée à votre état de santé : la marche, le vélo, la gym aquatique, la gymnastique douce, la natation, le yoga,...à pratiquer en couple ou à plusieurs pour ajouter la dimension sociale et conviviale du sport aux bénéfices sur la santé.

Source British Journal of Sport Medecine (http://bjsm.bmj.com/content/49/11/743.full)



Sébastien Porret

Par , le mercredi 27 mai 2015

Partager cet article :