Faites du sport pour muscler votre cerveau.

Faites du sport pour muscler votre cerveau.

Mais bouger régulièrement n'est pas seulement bénéfique pour le corps et pour la santé psycho-affective, ça l'est aussi pour le cerveau. Plusieurs études récentes le confirment, faire du sport nous permettrait de booster nos facultés mentales.

Bon pour le corps
L'activité physique régulière souffre pourtant d'une représentation réduite à la perte de poids. Les effets bénéfiques de l'activité physique sont pourtant nombreux indépendamment de cette faculté. Pour les personnes atteintes de pathologies qui ne sollicitent pas les muscles ou les os, l'exercice physique favorise la libération d'endorphines dans le cerveau, action qui est multipliée par cinq durant l'effort. Cela conduit à diminuer le stress et différentes formes de douleurs. La littérature scientifique est riche d'études mettant en évidence les bénéfices d'une activité régulière sur la prévention et les risques de récidive de certains cancers (notamment sein et côlon).

Renforcer les capacités cognitives
Allons plus loin. Le lien entre activité physique et fonction cérébrale chez des personnes saines a été mis en évidence en 2011 par des chercheurs de l'Université de l'Illinois (USA). L'étude témoigne de l'importance de l'activité physique pour le cerveau, et ce à tout âge. Dès l'enfance, l'exercice physique permet de développer les capacités cognitives (mémoire, attention, prise de décisions,...). En vieillissant, le fait de continuer à bouger de manière régulière serait bénéfique sur la santé cérébrale.

Plus de matière grise
Plus récemment, une étude finlandaise a permis d'identifier les effets de l'exercice physique à long terme sur la santé. Une dizaine de paires de jumeaux masculins monozygotes (identiques sur le plan génétique) âgés de 32 à 36 ans ont été suivis durant 20 ans : un jumeau pratiquait une activité physique, l'autre n'en pratiquait pas sur une période d'au moins 3 ans. Les jumeaux inactifs avaient des capacités d'endurance plus faibles et un taux de masse grasse plus élevé. Mais le résultat le plus surprenant concerne le cerveau : certaines zones cérébrales impliquées dans la motricité et la coordination étaient plus riches en matière grise chez le jumeau sportif.

30mn d'activité par jour
Toute activité physique est bénéfique, l'essentiel est de bouger. 30mn par jour suffisent à augmenter l'afflux de sang dans le cerveau, du sang bien oxygéné, et à diminuer l'atrophie de l'hippocampe, marqueur biologique reconnu de la maladie d'Alzheimer. On sait depuis peu que l'hippocampe fait partie intégrante des circuits contrôlant nos humeurs et nos émotions. Faire du sport contribue entre autres à être de bonne humeur !



Francesco Romanello

Par , le jeudi 30 avril 2015

Partager cet article :