Santé : les Français gaspillent moins de médicaments

Santé : les Français gaspillent moins de médicaments

En 2015, l'association Cyclamed a récupéré plus de 15 000 tonnes de médicaments. Les Français font désormais la démarche de rapporter leurs médicaments non utilisés, périmés ou non, dans les pharmacies. Une action également bénéfique pour l'environnement.

La collecte de médicaments non utilisés ramenés en pharmacie est passée de 15 465 tonnes en 2014 à 15 477 tonnes l'an dernier. Une très légère progression de 0,4% qui témoigne du comportement plus engagé des Français en faveur de l'environnement, puisqu'au lieu de finir dans la poubelle des particuliers, ces médicaments inutilisés et le plus souvent périmés sont regroupés par les grossistes répartiteurs avant d'être incinérés à des fins de valorisation énergétique.

Selon l'organisation Cyclamed, chaque Français rapporterait en moyenne 185 grammes de médicaments par an. En tête des régions les plus vertueuses, le Limousin avec 340 g par personne. Chaque foyer détient en moyenne 323 g de médicaments, contre 477 g en 2010. Moins de gaspillage, mais aussi un meilleur respect des traitements.

Pourquoi rapporter ses médicaments non utilisés à la pharmacie ? L'argument environnemental est primordial : éviter qu'ils ne polluent les sols et les eaux en terminant dans les décharges. Ne pas remplir son armoire à pharmacie de médicaments non utilisés préserve aussi la sécurité sanitaire domestique en prévenant les risques d'intoxication et d'automédication hasardeuse.



Léa Labesse

Publié le lundi 2 mai 2016

Partager cet article :