Mutuelle santé : identifiez vos besoins pour bien choisir votre mutuelle senior.

Mutuelle santé : identifiez vos besoins pour bien choisir votre mutuelle senior.

Déjà retraité ou à l'approche de la retraite, vous vous préoccupez de votre couverture santé. A l'âge où les besoins augmentent et où les dépenses progressent d'autant, vous souhaitez souscrire une complémentaire qui réponde à votre situation au juste prix. Voici deux conseils essentiels pour vous aider à trouver la formule adéquate : identifiez vos besoins et comparez les offres.

Identifiez vos besoins
Avant de souscrire une couverture santé complémentaire, anticipez les risques de demain. Sachez identifier vos besoins en fonction de 4 paramètres :
• vos antécédents
• votre hérédité
• votre état de santé actuel
• votre mode de vie.
Même si vous êtes en bonne santé, le vieillissement n'épargne personne. Les seniors sont largement touchés par les problèmes de vue et/ou d'audition, deux postes très onéreux et très succinctement pris en charge par la Sécurité Sociale. Les implants dentaires ne sont pas remboursés par la Sécu, les prothèses dentaires le sont très peu. Quant aux prothèses auditives, l'appareillage peut aisément excéder les 2 000€.
Les mutuelles santé seniors sont formulées pour répondre aux besoins spécifiques des assurés de plus de 60 ans, intégrant des renforts de garanties sur les postes essentiels (hospitalisation, médecine de ville, dentaire et optique, audio-prothèse). Les meilleures formules donnent accès à des prestations souvent plébiscitées par les seniors, comme les médecines douces, le thermalisme, et les services d'assistance.

Comparez les offres
Si vous étiez couvert par une complémentaire collective, sachez que vous avez la possibilité de la conserver, mais vous devrez prendre à votre charge la part de votre ex-employeur, sans compter que l'assureur a le droit d'augmenter votre cotisation jusqu'à 50%. Le plus judicieux est de souscrire une nouvelle formule, adaptée à votre situation et à votre budget.
Pensez à votre mutuelle senior suffisamment tôt, idéalement 6 mois avant votre départ à la retraite. Les contrats responsables sont souscrits sans questionnaire de santé, mais prennent en compte votre âge pour calculer la cotisation. Prenez le temps de comparer les offres et de demander des devis pour évaluer clairement les niveaux de remboursement et vos restes à charge. Les contrats de santé seniors sont les plus chers du marché (en moyenne 2 000€ par an pour un couple). Une comparaison bien étudiée peut vous faire économiser jusqu'à 40%, à garanties égales.



Francesco Romanello

Par , le mercredi 26 août 2015

Partager cet article :