Mutuelle santé : impossible de s'en passer.

Cette couverture assure le remboursement des dépenses de santé, mais de façon partielle. Pour éviter un reste à charge trop important, qui peut entraîner à terme un renoncement aux soins, la souscription à une mutuelle ou complémentaire santé est indispensable.

Que prend en charge la Sécu ?
Les taux de remboursement des dépenses liées à la santé varient en fonction de leur nature. Pour être remboursé correctement, il faut suivre le parcours de soins coordonnés, dont la première étape consiste à choisir et déclarer un médecin traitant.
L'hospitalisation est prise en charge à hauteur de 80% (hôpital public ou clinique privée conventionnée), hors suppléments pour confort personnel et dépassements d'honoraires. Les consultations sont remboursées au taux de 70% (généralistes et spécialistes secteurs 1 et 2). Pour les médicaments les taux varient entre 15% et 100% selon le service médical rendu. Tous ces remboursements s'entendent sur la base des tarifs définis par l'Assurance Maladie et ne tiennent pas compte des éventuels dépassements d'honoraires. Pour les postes onéreux comme les soins dentaires et d'optique (et audition), même si le taux de remboursement est de 70% et 60% respectivement, les tarifs servant de base au remboursement sont si faibles que le ticket modérateur reste important.
Les besoins de santé ne se limitent pas toujours à ces postes primordiaux (hospitalisation, médecine de ville, optique, dentaire). Cure thermale, médecines douces, kiné, ostéo, vaccins non obligatoires,... autant de dépenses partiellement voire totalement délaissées par le régime général.

L'importance d'une mutuelle santé

Seule une couverture complémentaire va prendre en charge tout ou partie des frais qui ne sont pas remboursés par l'Assurance Maladie. Qu'on l'appelle mutuelle ou assurance santé, l'organisme complémentaire intervient pour compenser les limites de la Sécu en diminuant le reste à charge. Il apporte d'autres avantages, comme des services d'assistance (téléassistance, aide à domicile, prévention, recherche d'un praticien ou d'un établissement hospitalier, aide juridique,...), et le plus souvent la présence d'un réseau de soins pour bénéficier de tarifs préférentiels auprès des praticiens agréés.

Difficile de s'y retrouver par les centaines de formules. Comparez les offres en fonction de votre profil : il existe des mutuelles pour chaque situation (célibataire, couple, famille, senior), chaque tranche d'âge et chaque budget. Demandez des devis pour comparer les garanties. AssurProx vous aide à dénicher la mutuelle santé qui saura répondre à vos besoins au prix le plus juste.



Audrey Benzaquen

Par , le mercredi 4 mars 2015

Partager cet article :