Journée mondiale de la Santé : les chiffres du diabète

Journée mondiale de la Santé : les chiffres du diabète

Aujourd'hui 7 avril, Journée mondiale de la Santé, l'OMS met l'accent sur le diabète, une pathologie chronique devenue une véritable épidémie planétaire. En 35 ans, le nombre de personnes diabétiques a quasiment quadruplé. Quelques données éloquentes sur une maladie devenue par endroits une urgence sanitaire.

1 - Entre 1980 et 2014, le nombre d'adultes diabétiques est passé de 108 à 422 millions, soit près de 4 fois plus.

2 - 8,5% de la population mondiale est touchée par le diabète contre 4,7% en 1980.

3 - En 2012, le diabète était directement responsable de 1,5 million de décès. Un taux de glycémie élevé a provoqué 2,2 millions de décès supplémentaires par l'augmentation des risques cardio-vasculaires et autres affections. Au total, 3,7 millions de morts imputables au diabète.

4 - 43% des décès surviennent avant l'âge de 70 ans. Les pays à revenu faible ou intermédiaire sont les premiers touchés par cette mortalité prématurée.

5 - Parmi ces pays, l'Île Maurice : près de 50% de la population âgée entre 25 et 74 ans serait diabétique ou pré-diabétique. 55% des décès sont liés au diabète.

6 - Seul un pays à revenu faible ou intermédiaire sur trois dispose d'établissements dotés des technologies essentielles pour le diagnostic et la prise en charge de la maladie.

7 - La sédentarité, le manque d'activité physique et les mauvaises habitudes alimentaires sont les 3 causes du diabète de type II qui, contrairement au diabète de type I (insulino-dépendant), peut faire l'objet d'une prévention efficace.



Léa Labesse

Publié le jeudi 7 avril 2016

Partager cet article :