Mutuelle santé : le remboursement du vaccin contre la grippe.

Mutuelle santé : le remboursement du vaccin contre la grippe.

Remboursement du vaccin contre la grippe

La saison hivernale a tout juste débuté qu'elle draine déjà avec elle son lot de pathologiques habituelles. Parmi les plus sérieuses, la grippe, qui revient chaque année entre octobre et mars et qui peut être préventivement combattue grâce au vaccin. Les personnes dites à risque bénéficient d'une prise en charge intégrale par la Sécu pour se faire vacciner. Les autres peuvent se faire rembourser le ticket modérateur auprès de leur mutuelle santé.

Prise en charge à 100%

S'il s'agit dans la majorité des cas d'une maladie bénigne, la grippe peut entraîner des complications graves chez les sujets à risque : pneumonie, aggravation d'une pathologie existante, diabète, insuffisance respiratoire, cardiaque ou rénale, mucoviscidose. La grippe serait responsable chaque année du décès de 9 000 personnes âgées de 65 ans et plus (estimation de l'Institut de veille sanitaire).
Seule la vaccination permet de s'en protéger. Et comme le virus mute chaque année, un nouveau vaccin voit le jour chaque année. C'est pourquoi il convient de se faire vacciner tous les ans. La campagne de vaccination contre la grippe se déroule du 10 octobre 2014 au 31 janvier 2015. L'immunité conférée par le vaccin s'établit 15 jours après la vaccination.
Sont considérées comme personnes à risque :
- les personnes âgées de 65 ans et plus,
- les personnes souffrant de maladies chroniques,
- les femmes enceintes, quel que soit le trimestre de grossesse,
- les personnes obèses,
- certains professionnels de santé,
- le personnel navigant des bateaux de croisière et des avions, et le personnel de l'industrie des voyages accompagnant les groupes de voyageurs.
Pour ces personnes, le vaccin est pris en charge à 100%. L'injection est en revanche remboursée dans les conditions habituelles (à 70% si elle est faite par le médecin traitant, à 60% par une infirmière), sauf pour les personnes souffrant d'affections de longue durée qui bénéficient d'une prise en charge intégrale.

Prise en charge par la mutuelle santé

Si vous ne faites pas partie d'une catégorie à risque, mais que vous redoutez la survenue de la grippe et ses conséquences, vous pouvez vous faire vacciner. Le vaccin sera remboursé à 65% par la Sécu, et l'acte médical pris en charge aux taux habituels.
Le reste à charge peut être remboursé par votre complémentaire santé sous réserve que les garanties souscrites le prévoient. Certaines mutuelles incluent des forfaits vaccination qui peuvent couvrir les vaccins non pris en charge par la Sécu.



Francesco Romanello

Par , le mercredi 3 décembre 2014

Partager cet article :