Mutuelle santé senior : le remboursement de l'hospitalisation.

Mutuelle santé senior : le remboursement de l'hospitalisation.

Hors exceptions, l'Assurance Maladie rembourse 80% des frais d'hospitalisation (hôpital public ou clinique conventionnée) sur la base des tarifs de convention. Il reste le ticket modérateur à votre charge, soit 20%, et bien d'autres frais (forfaits, dépassements d'honoraires, frais de confort,..) que seule une bonne mutuelle peut prendre en charge.



Le forfait hospitalier

Le forfait hospitalier est dû pour chaque journée d'hospitalisation au-delà de 24h, il constitue une participation du patient aux frais d'hébergement et d'entretien. Il est de 18€ (hôpital ou clinique) ou de 13,50€ (service psychiatrique) et n'est pas remboursé par la Sécu.
Certains patients en sont exonérés : femmes enceintes, bénéficiaires de la CMU-C, de l'AME, en cas d'accident du travail ou de maladie professionnelle, titulaires d'une pension militaire, nourrissons hospitalisés dans les 30 jours suivants leur naissance, patients hospitalisés à domicile, assurés du régime d'Alsace-Moselle.
Toutes les mutuelles prennent en charge le forfait hospitalier, même les contrats d'entrée de gamme.

Les dépassements d'honoraires

Ils sont inévitables, même à l'hôpital public. Chirurgiens, anesthésistes et autres spécialistes pratiquent les dépassements d'honoraires, variables selon les praticiens. La mutuelle prend en charge ces frais en partie ou en totalité, en fonction du niveau de garantie choisie.
Depuis mars 2012, les contrats responsables sont tenus de rembourser les dépassements d'honoraires des médecins spécialistes de bloc opératoire, jusqu'à 50% du tarif fixé par la Sécu (chirurgiens, anesthésistes et obstétriciens). Si vous vous faites opérer par l'un de ces praticiens, votre complémentaire prendra en charge son éventuel dépassement d'honoraire autorisé par la Sécu.

Les frais annexes

Ces éventuels suppléments concernent les frais de confort : chambre individuelle, téléphone, téléviseur, lit accompagnant. Les meilleures formules vous remboursent aux frais réels, c'est-à-dire à la hauteur des frais engagés, mais souvent elles imposent un délai de carence de 6 à 9 mois. Les séjours en établissement de rééducation ou de convalescence peuvent être exclus.

La prise en charge de la mutuelle senior

Les personnes souffrant d'ADL (affection de longue durée) sont prises en charge à 100% par l'Assurance Maladie. Cette prise en charge s'entend toujours sur la base des tarifs de convention. Pour ces personnes, les dépassements d'honoraires et tous les frais annexes, mais également le forfait hospitalier, ne donnent droit à aucun remboursement de la part de la Sécu ; comme pour les autres patients hospitalisés, le concours d'une mutuelle santé senior avec un niveau de garantie suffisant est indispensable pour limiter au maximum le reste à charge.



Francesco Romanello

Par , le mardi 21 avril 2015

Partager cet article :